Our News

12 Jan 2024

Les cours d’anglais pour bébés sont-ils vraiment utiles ?

Lorsque nous accueillons à notre centre des tout-petits de moins de trois ans pour nos cours d’anglais pour bébés, nous sommes toujours émerveillés par la vitesse à laquelle ils apprennent l’anglais. Ils s’imprègnent très rapidement de la musicalité de la langue, et du rythme de l’anglais. 

A quoi est due cette prodigieuse faculté d’apprentissage, qui rend les bébés capables d’intégrer sans aucun effort les mécanismes d’une langue étrangère alors qu’un adulte peine à obtenir le même résultat ? 

Cette question fait encore l’objet de nombreuses interrogations parmi les chercheurs. Pour autant, quelques éléments de réponse peuvent être apportés. 

La chercheuse Patricia Kuhl, experte en neurolinguistique, est l’une des expertes du sujet depuis de nombreuses années. 

Elle donne plusieurs éléments d’explications à ce phénomène.

C’est sur ce constat que nous nous sommes basés pour mettre en place nos cours d’anglais pour bébés dès l’âge de trois mois. 

Voici quelques pistes de réflexion pour comprendre le développement du langage chez les jeunes enfants. 

Pourquoi les enfants apprennent-ils une langue facilement ?

Pourquoi les bébés ont-ils tant de facilités pour apprendre les langues facilement ? Patricia Kuhl avance dans cette passionnante conférence Tex plusieurs éléments d’explication. 

Les bébés, explique t-elle, ont la possibilité de réaliser de façon inconsciente un tri entre les phonèmes “utiles” pour s’exprimer dans une langue et ceux qui sont inutiles. Une sélection qui leur permet de concentrer leur apprentissage sur les sonorités spécifiques de la langue et leur fait gagner beaucoup de temps. 

Kuhl explique que “les enfants sont des génies jusqu’à ce qu’ils aient sept ans, et ensuite il y a un déclin systématique”. 

Les enfants du monde entier, en bons “citoyens du monde”, sont capables d’intégrer et de reproduire les sons des langues du monde entier sans discrimination. Aux alentours de leur premier anniversaire, ils opèrent naturellement une sélection de phonèmes, et concentrent leurs efforts sur l’apprentissage des sons de leur propre langue. 

Ces découvertes ouvrent d’incroyables perspectives sur les capacités d’apprentissage des jeunes enfants, et sur leur capacité à intégrer des nouvelles connaissances.

Cette capacité pourrait expliquer pourquoi les très jeunes enfants issus de couples mixtes, ou plongés très jeunes dans un univers international, sont en capacité de s’intégrer avec une surprenante capacité à leur nouvel environnement. 

Comment apprendre l’anglais à un bébé ?

Vous souhaitez optimiser cet incroyable potentiel de votre enfant et lui faire apprendre une langue dès le berceau ? C’est tout à fait possible. Comme nous l’avons vu, il est possible de faire acquérir des automatismes à votre enfant dès sa naissance en le confrontant régulièrement à la langue étrangère.

Voici quelques suggestions de techniques pour que votre enfant apprenne la langue anglaise sans effort. 

  • Faites-lui écouter régulièrement des histoires en anglais. Les “boîtes à histoire” Lumii proposent des histoires en anglais pour tous les âges. Le choix est très vaste, les histoires sont simples à télécharger et passionnent les enfants. Il est possible de les trier par tranche d’âge ou par thématique. Bayam TV, une application très adaptée aux enfants, propose également des histoires en anglais. 
  • Les chansons en anglais sont également un excellent vecteur d’apprentissage. Il est très simple d’en trouver sur Youtube ou sur Apple Music. Elles vont vite rythmer vos trajets en voiture et vos moments familiaux, et vous garderez longtemps en tête leur rythme trépidant !
  • Si cela est possible, organisez des rencontres avec des enfants anglais du même âge. N’hésitez pas à déposer une annonce sur les groupes facebook de votre ville, par exemple : des parents anglais seront peut-être ravis d’organiser des rencontres au parc ou des déjeuners entre enfants, pour échanger en français et en anglais. Avec un peu d’imagination, vous trouverez le format idéal !
  • N’oubliez pas l’écoute passive : nos petits élèves reçoivent en début d’année les accès à une piste audio qu’ils doivent écouter tous les jours pendant vingt minutes. Les pistes audio pour les bébés sont exclusivement composées de chansons, spécifiquement conçues pour les tout-petits par notre équipe pédagogique. 

Les cours d’anglais pour bébés chez Helen Doron English

Chez Helen Doron English, nous partons du principe que l’anglais doit être appris d’une façon “fun” et vivante pour que la notion soit pleinement acquise. 

C’est pourquoi nos cours se déroulent toujours dans une atmosphère ludique et conviviale. 

Les enfants écoutent de la musique, chantent, dansent, réalisent des activités manuelles … les bébés de moins de trois ans assistent au cours avec leurs parents, et partagent ainsi un bon moment familial. Les plus grands sont réunis par petits groupes de huit élèves maximum et sont encadrés par un enseignant formé à l’éducation positive. 

En s’amusant, stimulant tous leurs sens et en étant encouragés régulièrement, les petits apprennent naturellement les fondamentaux de la langue anglaise.



Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !