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08 Fév 2023

Helen Doron English, des cours ouverts à tous

Helen Doron English, des cours ouverts à tous

Notre centre Helen Doron English est un établissement profondément attaché au respect de la différence, et accueille tous les enfants quel que soit leur niveau d’apprentissage.

C’est pourquoi nous proposons à nos enseignants de bénéficier de formations spécifiques pour adapter si nécessaire leur enseignement aux enfants souffrant de difficultés d’apprentissage. 

Apprendre l’anglais à un enfant dys

Pour un enfant dys, l’apprentissage d’une langue étrangère est très complexe.

La dyslexie est en effet caractérisée par une déficience de la zone cérébrale permettant l’acquisition du langage.  Apprendre un autre système phonologique est une véritable épreuve pour un enfant dyslexique. L’anglais est particulièrement difficile à acquérir, pour différentes raisons : 

  • Les phonèmes et les graphèmes anglais sont très décalés. En d’autres termes, on n’écrit pas l’anglais “comme on l’entend”. L’anglais comporte 1120 graphèmes pour 40 phonèmes. Cela représente une difficulté pour un enfant dyslexique, qui a du mal à associer les deux concepts et peut donc se retrouver rapidement perdu.
  • Par ailleurs, l’anglais présente de nombreuses irrégularités (chacun garde en tête les fameuses listes de verbes irréguliers !). D’où l’importance de faire jouer sa mémoire visuelle et auditive. Or, un enfant dyslexique présente des difficultés à faire travailler sa mémoire. L’apprentissage de l’anglais est donc particulièrement difficile pour un enfant dyslexique. 

Comment faire progresser un enfant dys en anglais

Il est donc normal qu’un enfant dyslexique présente des troubles d’acquisition pour une langue étrangère, et plus spécifiquement pour l’anglais.

Pour autant, avec de la ténacité, de la volonté et de la patience, il est possible pour un enfant dyslexique de développer sa connaissance de l’anglais.

Cela passe par différentes techniques : 

  • De nombreuses études ont mis en avant l’importance de l’immersion pour un enfant dyslexique : plus il entendra la langue étrangère qu’il doit apprendre, plus il pourra acquérir des automatismes. 
  • Pour les enfants dyslexiques, une pratique régulière de l’oral permet d’effectuer des progrès visibles et de prendre confiance en eux. 

En ce sens, la pédagogie Helen Doron English est parfaitement adaptée : la méthode de l’écoute passive favorise l’écoute régulière de la langue, condition essentielle pour progresser pour un enfant dyslexique. 

Par ailleurs, une des bases de notre pédagogie est de plonger l’enfant dans un “bain linguistique” : les enfants sont en effet confrontés à un environnement exclusivement anglophone : les enseignants, parfaitement bilingues, ne s’adressent qu’en anglais aux enfants. 

Enfin, les cours en petits groupes favorisent la pratique de l’oral, facteur de progrès essentiel pour les enfants dyslexiques. Chaque enfant est incité à avancer à son rythme, et le niveau de chacun est pris en compte dans le programme.

Et la pédagogie bienveillante, qui met les enfants en confiance et leur permet d’être mis en avant, est également fondamentale : les enfants dyslexiques sont souvent en situation d’échec scolaire, et des enseignants positifs peuvent leur permettre de donner le meilleur d’eux mêmes.

Parent d’enfants dys, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions un point précis sur les besoins de votre enfant.



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