Our News

01 Mar 2023

A quel âge envoyer son enfant en séjour linguistique en été ?

Pour faire progresser son enfant en anglais, la meilleure solution est de l’immerger pendant quelque temps dans un pays anglophone.

Plongé dans un environnement étranger sécurisant, bienveillant et fun, libéré du regard et du jugement de son entourage habituel, votre enfant réalisera des progrès sensibles et vous surprendra à son retour par son aisance à l’oral et ses capacités de compréhension

Pour les vacances d’été, il est recommandé de vous y prendre dès à présent pour inscrire vos enfants en séjour linguistique.

A quel âge envoyer son enfant en Angleterre, ou dans un pays anglophone ? Découvrez tous nos conseils.

A partir de 7 ans, des résultats impressionnants

7 ans, cela vous semble peut-être un peu jeune pour laisser votre enfant partir seul loin de chez vous ? 

Vous pouvez être surpris ; certains enfants sont très demandeurs de découvertes et de nouveaux horizons, dès le plus jeune âge. Et un séjour d’une petite semaine peut les faire mûrir de façon surprenante, les aider à développer leur débrouillardise et leur sens relationnel, et surtout débloquer certains automatismes en termes d’acquisition de la langue. Nombreux sont les jeunes élèves d’Helen Doron English qui ont fait un séjour linguistique très jeunes, et qui nous ont bluffés par leurs progrès à la rentrée.

L’organisme My English School propose des séjours pour jeunes enfants et note également des progrès sensibles chez les plus jeunes.

Les bains linguistiques obtiennent des résultats significatifs sur les très jeunes enfants : si vous confiez votre fils ou votre fille à une famille où il sera mis en lien avec un petit camarade de son âge, les progrès seront impressionnants.

Un conseil : pour capitaliser sur cette acquisition de connaissances, n’oubliez pas de lui faire écouter chaque jour les pistes audio Helen Doron English, ainsi que quelques histoires en anglais ! 

Vous craignez que votre enfant connaisse des coups de blues et ne se sente pas en sécurité dans un pays étranger loin de son entourage familial ?

Des solutions intermédiaires existent ; les colonies de vacances à l’étranger, si possible avec des enfants venus de différents pays, sont une formule plus sécurisante pour un très jeune enfant. 

Assurez-vous cependant que tout le personnel d’encadrement est natif anglophone et que les animateurs ne s’adressent à eux qu’en anglais. 

Séjour linguistique à partir de 12 ans, favoriser les échanges familiaux

A partir de 12 ans, un séjour en famille d’accueil est une formule classique et efficace qui porte ses fruits.

Le risque d’un séjour collectif est que votre enfant n’échange qu’avec des Français et ne retire pas tous ses fruits d’un séjour à l’étranger.

Peut-être certains d’entre vous ont-ils des souvenirs mitigés de leurs propres séjours en famille d’accueil ? Sachez que le concept a beaucoup évolué en 20 ans : tout d’abord, il est souvent possible pour votre enfant d’échanger en visioconférence avec son correspondant en amont du séjour. C’est également l’occasion pour les parents de faire connaissance avec la famille d’accueil, et de vérifier que l’environnement familial dans lequel va évoluer leur enfant est parfaitement sain et sécurisé.

Par ailleurs, les organismes d’accueil de jeunes en pays anglophone sont très vigilants sur le bien-être des résidents : nombreux sont les organismes qui organisent en cours de séjour une visite de la famille d’accueil, où le résident peut s’exprimer librement en tête à tête avec un représentant de l’organisme. En cas de difficulté avec la famille, il est possible d’envisager un changement. Et les organisateurs sont présents pour répondre à toutes les questions d’ordre administratif ou pour rassurer les résidents en proie au mal du pays. 

Quelques petits conseils ; 

  • Evitez les appels ou les messages trop réguliers. Il est préférable de “couper le cordon” pendant la durée du séjour, et de prévoir un appel hebdomadaire pour donner quelques nouvelles et vérifier que tout va bien.
  • Mettez dans les valises de votre enfant un petit cadeau typiquement français qui sera très apprécié par ses hôtes
  • Incitez votre enfant à multiplier les occasions de s’exprimer et d’échanger.

Séjour linguistique dès 16 ans, animer des summer camps

Vos enfants ont maintenant une certaine aisance en anglais et sont capables de transmettre des idées ? L’animation de summer camps est une façon sympathique et efficace de passer une étape supplémentaire. 

Les jeunes animateurs sont responsables d’un groupe d’enfants qu’ils doivent encadrer, et avec qui ils réalisent des activités multiples, variables selon les organismes : équitation, sports de glisse, randonnées à vélo … 

Un petit entretien en visioconférence est souvent demandé aux jeunes, et il est préférable d’être titulaire du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ainsi que du PSC1 (initiation aux gestes de premier secours).

Très valorisé sur un CV, un encadrement de summer camp reste souvent un excellent souvenir pour les jeunes.Vous souhaitez les préparer pour ce séjour, afin qu’ils gagnent en aisance dans la langue et puissent encadrer sereinement les jeunes enfants ? Nos stages d’anglais pour adolescents à pâques proposent des sessions très centrées sur l’expression orale. Vous souhaitez des informations ? N’hésitez pas à nous contacter.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !