Our News

10 Fév 2024

Cristina, un séjour linguistique chaque année

Angleterre

Découvrez l’expérience de Cristina, 47 ans, maman de 3 enfants. Pendant toute son adolescence, Cristina est partie, chaque été, en séjour linguistique en Angleterre. Toutes ces expériences lui ont créé des souvenirs pour la vie, une amitié solide, et renforcer son niveau d’anglais !

As-tu fait plusieurs séjours linguistiques ?

La 1ère fois, j’étais en 5e. J’avais 13 ans. Je suis partie a Bath (UK) pour une semaine. Le séjour était organisé par mon collège. Nous étions hébergés dans des familles.

Apres celui-là, je suis partie plusieurs étés en Angleterre :

  • Weymouth en 4e /3e pour 4 semaines avec EF (cours le matin)
  • Porthmouth en 3e/ 2e pour 4 semaines avec EF (cours le matin)
  • Lincoln en 2e / 1e pour 3 semaines avec ESTO (cours matin, travail de « « journaliste » l’après-midi)
  • Lincoln en 1e / Terminale ou Terminale / 1e fac, en direct avec la famille dans l’idée de travailler mais je n’ai pas trouvé.

Porthmouth, l’expérience la plus compliquée

sejour linguistiqueJ’arrive dans la famille, et découvre une autre étudiante espagnole (langue que je parle car je suis bilingue espagnol). En feignant le contentement, elle me dit, en espagnol, que cette maison est comme une grotte sale. Et que la famille n’est pas méchante mais nous accueille pour l’argent.

Le séjour linguistique s’est bien passé. Je me suis fait des amis, et j’ai appris. Mais l’accueil de la famille a été le plus marquant.

Cherchant des solutions pour palier aux manques de la famille, avec une amie vivant une situation similaire, j’ai dû me débrouiller et parler Anglais ! J’ai gagné en autonomie. Et, j’ai dû mettre de côte ma timidité.

L’expérience la plus cocasse a certainement été celle ou pour nous doucher au « propre » (la salle de bain était sale « chez nous »), nous avons décidé de frauder et d’aller à la piscine municipale pour utiliser leurs douches. Evidemment, nous avons été repérées par les caméras. Et une femme nous attendait avec un air sévère à la sortie de la douche, dans les vestiaires, pour nous conduire chez le responsable. Face à sa demande d’explication et le mutisme de ma copine, j’ai dû expliquer notre façon d’agir avant qu’il nous fasse les gros yeux et nous laisse repartir sans payer.

Avec le recul, je ne sais pas qui de nous deux était le plus embarrassé ! En tous les cas, j’ai dû parler en anglais sous pression et je m’en suis bien tirée. J’étais mortifiée sur le moment mais assez fière après !

Lincoln, la plus belle expérience

sejour linguistiqueLa plus belle des expériences car j’ai adoré l’activité « journalisme ». Je me suis fait des copains et j’ai rencontré Angela et Trevor. Ce couple était adorable et m’ont accueilli d’une façon exceptionnelle. Sans enfants, ils aimaient partager des moments. J’ai pu faire des visites (Nottingham, Sherwood, Newark), des jeux avec Angela (scrabble en anglais!), et elle m’a emmené à la bibliothèque de Lincoln où j’ai lu mon 1er livre non-scolaire en anglais. Encore mieux, ils ont organisé dans leur jardin, un barbecue pour mes amis et moi !

Grâce à eux, et tout cet environnement positif, mon anglais s’est vraiment amélioré.

Le plus génial est que nous sommes restés en contact. Nous nous sommes revus à Paris, à Abu Dhabi, et Dubaï. J’avais 17 ans quand je les ai connus : cela fait donc plus de 30 ans !

Que conseillerais-tu aux enfants ?

Oser … ne pas avoir peur. On apprend tellement plus et vite, et sans le réaliser.

J’avoue que l’immersion totale aurait été compliquée pour moi mais un mix de cours et l’occasion de me mélanger avec des jeunes de mon âge a été bénéfique à tout point de vue ! C’est l’opportunité d’apprendre de façon ludique et d’absorber la culture…

 

 

Pour préparer au mieux un séjour linguistique, nous vous recommandons des stages d’anglais en immersion au centre Helen Doron English, renseignez-vous auprès de Sandra Barnoux, 06 85 65 23 81.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !