Our News

10 Jan 2024

Le rêve américain d’Alizée

année américaine

Le mois précédent, nous vous avons présenté différentes formules de séjours linguistiques. Ce mois-ci, nous débutons une série de témoignages sur le sujet. Chaque mois, vous découvrirez l’interview d’une personne ayant fait un séjour linguistique. Suivez les aventures d’Alizée, Nicolas, Clara, Cristina, Clément … Nous débutons avec Alizée qui a réalisé son rêve américain !

 

Alizée, lycéenne lyonnaise qui rêve de vivre au Etats-Unis

Bonjour Alizée, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alizée et j’ai actuellement 18 ans. Cette année, je suis en Terminale en France. L’année dernière, après mon année de 1ère, je suis partie étudier 10 mois aux USA.

As-tu fait plusieurs séjours ?

J’ai commencé mon tout premier séjour linguistique dans un « Day camp » en Angleterre pendant 2 semaines lors des vacances d’été 2014 (j’avais 9 ans). Quelques années après, j’ai refait un autre « Day camp » en Floride et puis encore un autre en Angleterre. Mais mon tout premier Day camp a été le meilleur de tous car je m’était fait plein d’amis et les activités étaient géniales !

Il est rare de partir aussi jeune en séjour linguistique ! La formule « Day camp » est une formule méconnue en France. C’est très intéressant de savoir que cela existe. Maintenant, parlons de cette année scolaire américaine !

Qui a décidé de faire le séjour linguistique ?

Moi, j’ai toujours rêvé de partir aux Etats-Unis pour y vivre et voir la vraie vie américaine ! Voyager en famille cela ne suffisait pas pour moi. Au départ je voulais partir en tant que fille au paire aux US après mon bac. Mais j’ai découvert les échanges étudiants sur internet. J’en ai parlé à mes parents. Ils m’ont tout de suite soutenu dans mon projet. Je me suis lancée (avec l’aide de mes parents) dans la recherche d’informations (couts, papiers, vaccins, comment être prise…) pour choisir le bon organisme pour partir.

Justement, il y a beaucoup d’organismes qui proposent cette formule d’immersion sur une année scolaire. On s’y perd un peu !

Comment as-tu choisi l’organisme, la destination, la formule ?

J’ai choisi l’organisme WEP. La cousine de ma maman y travaillait. Elle nous l’a conseillé. De plus, il avait de bons avis. J’ai choisi les US car je voulais vraiment y vivre pendant au moins un an. La formule qui me permettait de choisir mon Etat et j’ai choisi la Californie. Nous avons commencé les démarches dès le début septembre et même un peu avant pour être sûr d’avoir une place pour partir aux US. Je n’ai pas choisi ma famille d’accueil, c’est elle qui m’a choisi !

 

J’avais hâte de partir !

Tu t’y es prise très longtemps en avance, tout au début de ton année de Première. C’est une bonne recommandation pour les personnes intéressées.

Maintenant que les démarches administratives d’inscription étaient faites, comment t’es tu préparée pour le départ ? Comment te sentais-tu avant de partir ?

J’ai fait une liste de toutes les choses indispensables à mettre dans ma valise. J’étais tellement impatiente que j’avais commencé ma valise bien 4 mois avant le départ ! Je regardais aussi pleins de vidéos YouTube d’anciens étudiants d’échange. J’avais qu’une hâte : réussir mon Bac de français et partir aux USA !

Beaucoup de lycéens sont surement très intéressés par ton expérience. Mais je pense qu’ils ont pleins de questions concernant la continuité de leurs études. Toi, tu as choisi de faire une pause dans tes études, une année de césure. Ainsi maintenant, en Terminale, tu es prête pour passer la Bac et procéder à l’inscription sur Parcoursup.

 

J’ai profité de chaque instant à l’école !

Maintenant, j’ai hâte de savoir comment s’est passé ton séjour sur place ! Comment s’est passé ton arrivée ?

Mon arrivée s’était bien passée, j’ai été bien accueillie et j’étais super contente !

Qu’as-tu fait pendant le séjour ?

Je suis allée au lycée comme tous les ados américains. J’étais dans un lycée américain. J’ai pu faire partie de l’équipe de basketball et de tennis de l’école. Je suis allée à pratiquement tous les matchs de football de mon école. J’ai même élevé deux cochons dans la ferme de l’école !

Peux-tu me raconter 2 anecdotes sympas de ton séjour ?

visit reve américainLa première anecdote : je n’avais jamais fait de basket de ma vie. J’ai quand même pu entrer dans l’équipe de l’école. Les coachs étaient trop gentils. Je sentais vraiment que l’équipe était super soudée. Bon bref… trop bien quoi !… Et lors de mon premier match, j’ai marqué un panier. Tout le stade a commencé à hurler et sauter de partout on était tous tellement contents ahah ! Ma « maman d’accueil » était venue me voir avec mes « deux petits frères d’accueil ». Ils étaient trop contents aussi. Après le match, nous sommes allés manger du « frozen yogurt » pour aller fêter la victoire !

La deuxième anecdote : C’était le premier VRAI voyage scolaire que j’ai pu faire ahah. Avec ma classe d’ »interior design” et avec ma prof préférée, nous avons voyagé en car pour aller visiter le « Hearst Castle ». C’était super impressionnant ! J’ai adoré !!!! Nous avons dormi dans un hôtel rose bonbon, ambiance noël maximaliste super bizarre mais il était génialissime !!!!

Ce sont des souvenirs sympas pour la vie ! Qu’as-tu aimé ? Qu’as-tu moins aimé ?

  • J’ai adoré les « spirit weeks ». Nous devons nous habiller selon le thème du jour pendant une semaine à l’école.
  • J’ai beaucoup aimé les liens que j’ai créé avec mes professeurs (ils me manquent tellement).
  • Mes amis américains et mes amis internationaux (également étudiants d’échange).
  • La remise de diplôme à la fin de l’année était juste incroyable en plus ma « vraie » maman française était venue me rejoindre aux US.

J’ai profité de chaque instant à l’école !

Je vois que tu as adoré ton expérience et tu as tout aimé ! Qu’as-tu découvert de nouveau ?

L’esprit de l’école et les équipes sportives, les célébrations fêtées en énorme (comme Halloween), les fast-food de PARTOUT, la bienveillance des professeurs et tellement plus…

Comment as-tu vécu ton départ ?

Très bien. Par contre j’appréhendait l’épreuve de l’aéroport (mais tout s’est très très bien passé)

Tu devais être triste de quitter les personnes que tu as rencontré, les nouveaux amis. Mais tu devais aussi être contente de rentrer chez toi et de revoir ta famille. Qu’est ce qu’y a changé pour toi depuis ton retour ?

Je parle très bien anglais et je regarde tous les films et séries en anglais. Je le faisais déjà avant de partir mais je comprends mieux les histoires maintenant. Je suis beaucoup moins stressée à l’école. J’apprécie de discuter avec des professeurs à l’école (ce que je ne faisait pas avant). J’ai beaucoup plus de facilité à aller voir l’autre.

 

Et maintenant, de quoi rêves-tu ?

Ce séjour linguistique aux USA t’a apporté bien plus que l’amélioration de ton niveau d’anglais. As-tu envie de repartir ? 

J’aimerai beaucoup repartir pendant mes études dans un pays anglophone : les US ou même pourquoi pas en Australie. Je trouve ça beaucoup plus intéressant et inspirant de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de penser. Je verrai en fonction des opportunités et de mes envies. J’aimerai bien travailler à l’international également.

Ce séjour t’ouvre des perspectives pour partir plus loin, plus longtemps ! Que conseillerais-tu aux enfants qui voudraient suivre ton exemple ?

Si un enfant veut partir à l’étranger pendant une année scolaire je lui conseillerais de bien se renseigner avant de se lancer et d’être sûr à 100 % de sa décision. Rester dans un autre pays complètement différent pendant 1 an loin de tout ce qu’il connait est quand même difficile. Mais cette expérience renforce la confiance en soi et l’autonomie. Il faut aussi se sentir capable d’aller voir les autres, d’avoir l’envie d’essayer le plus de choses possible et de TOUT découvrir ! Un conseil très important aussi : TOUT essayer même si on pense ne pas aimer ou qu’on hésite… Ca sera peut-être la seule occasion de ta vie… et ALLER VOIR LES AUTRES car ils ne viendront pas spécialement à toi.

Merci Alizée pour ton témoignage ! Il est très utile. Tu es très inspirante pour beaucoup d’ados ! Cette année aux USA était ton rêve. Tu as fait en sorte que ton rêve se réalise. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Bravo ! 

amis

halloween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une année scolaire aux Etats-Unis, il est important d’être préparé et d’avoir le niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours en anglais. Au centre Helen Doron English, des cours d’anglais hebdomadaires et des stages d’anglais pour les enfants sont proposés jusqu’au niveau C1.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !