Our News

03 Oct 2022

Halloween dans le monde : toutes les traditions

halloween Helen Doron Paris 16

Halloween, la Fête des morts, s’est beaucoup répandue en France ces dernières années. Les squelettes, fantômes et autres sorcières nous font délicieusement trembler de peur chaque année.

Chez Helen Doron English, nous aimons célébrer cette fête pas comme les autres avec nos petits élèves : bricolages « scary », recettes de cuisine aussi drôles qu’effrayantes … à chaque âge sa façon de faire la fête en développant son vocabulaire !

D’où vient la tradition d’Halloween, et comment cette fête est-elle célébrée dans différentes parties du monde ?
Éléments de réponse dans cet article.

L’Irlande, le berceau d’Halloween

Halloween est né il y a plus de 2 500 ans, en Irlande, et la fête d’origine n’avait bien sûr rien à voir avec les célébrations contemporaines.

Pendant l’antiquité, les Celtes marquaient par cette célébration annuelle le passage de l’été à l’hiver, et la fin des récoltes.

Chacun était tenu d’assister aux cérémonies sous peine de mort.

Durant ces célébrations, des sacrifices de chevaux ou de taureaux étaient effectués.

Les foyers devaient être plongés dans l’obscurité, pour favoriser le dialogue avec l’au-delà et pour que les morts fassent partager aux vivants leur sagesse et leur expérience.

La fête se continuait avec un banquet partagé entre villageois. Les druides allumaient un grand feu sacré sur la place du village pour symboliser le recommencement et le renouveau.

Cette tradition du feu de joie est maintenue en Irlande de nos jours : dans les campagnes irlandaises, il est de coutume d’allumer un feu et de partager une bonne bière autour entre voisins !

Les célébrations contemporaines ont perdu tout leur caractère sacré ; les irlandais jouent à se faire peur avec des décorations et des déguisements à la fois drôles et effrayants, et les enfants vont demander quelques bonbons de porte à porte en réclamant « trick or treat », un bonbon ou un mauvais sort.

Les Irlandais partagent également le barm brack, un délicieux cake fourré que l’on déguste habituellement au goûter ou au petit déjeuner. La spécificité de ce drôle de gâteau ? On y cache un penny et une bague, sur le principe de la fève de la galette des rois.

Celui qui trouve la bague a toutes les chances de se marier dans l’année, et celui qui trouve la pièce est assuré de faire fortune.

Le Mexique, el dia de los muertos

 Au Mexique, la tradition du « jour des morts » le 2 novembre est également festive et très joyeuse.

C’est l’occasion de se promener déguisés dans la rue, et de déguster entre amis le fameux « pan de los muertos », le pain des morts.

C’est aussi durant le dia de los muertos que les Mexicains vont, souvent en famille, déposer un cadeau sur la tombe de leurs proches décédés.

Cette fête est classée par l’Unesco dans la liste des œuvres culturelles immatérielles.

La tradition du Dia de los muertos chez les Mexicains remonte aux Aztèques : les Aztèques célébraient leurs morts en août jusqu’à l’arrivée des Espagnols, catholiques, qui ont décalé cette fête au 2 novembre pour la faire coïncider avec le calendrier chrétien.

Les Etats-Unis, une fête prise très au sérieux

Aux États Unis, on ne plaisante pas avec Halloween. Cette fête est célébrée dans tout le pays avec de nombreuses célébrations.

40% des Américains se déguisent, la moitié des Américains décorent leur maison et 70% distribuent des bonbons aux enfants.

Déguisements de sorcières, de vampires, de fantômes, de diable … sont de rigueur, les citrouilles Jack-O’-lantern décorent tous les balcons, et les enfants effectuent en bande leur traditionnel tour de récolte de bonbons.

Cette tradition du « trick or treat » remonte au XIXème siècle et vient de l’Irlande et de l’Ecosse : les enfants et les pauvres récitaient un poème ou chantaient une chanson, en échange de soul cake, les gâteaux de l’âme.

En France, la tradition n’est pas aussi répandue, même si elle connaît de plus en plus de succès. Préparez vos paquets de bonbons, vous n’êtes pas à l’abri d’une horde sorcières et de fantômes miniatures qui viendront vous réclamer des sucreries !

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !