Our News

01 Mar 2023

Les sports anglo-saxons

Les sports anglo-saxons sont particulièrement ancrés dans la culture populaire. Les jeunes anglais pratiquent beaucoup le sport dans le cadre scolaire : ils terminent les cours vers 15h et le reste de l’après-midi est généralement consacré à la pratique d’un sport.

Mais ils sont également férus de grandes manifestations sportives et aiment beaucoup suivre des matchs en famille ou entre amis. 

Voici quelques exemples de sports anglo-saxons traditionnels. 

Les sports anglo-saxons populaires en Angleterre

Chez Helen Doron English, nous sommes convaincus que l’apprentissage est encore plus efficace lorsqu’il est réalisé dans la joie et avec un corps sain ! C’est pourquoi nous initions nos élèves aux subtilités des sports anglo-saxons pour enrichir leur maîtrise de l’anglais en même temps que leur culture. Voici quelques  exemples de sports populaires dans la culture anglaise : 

  • Les courses hippiques : interrogez n’importe quel Anglais de votre connaissance ; il y a fort à parier qu’il a déjà assisté à une course hippique. Certaines villes d’Angleterre se sont fait une spécialité de sport, comme la jolie ville d’Epsom située non loin de Londres, dont les courses ont une renommée mondiale. Les courses d’Ascot, très prisées de la regrettée Reine Elisabeth II, sont aussi réputées pour l’excellence des coureurs que pour les tenues extravagantes des spectateurs. Parieurs acharnés, les anglais perdent parfois leur flegme légendaire lorsque le cheval sur lequel ils ont placé de gros enjeux passe la ligne d’arrivée ! Si vous avez l’occasion d’assister à l’une de ces courses, n’hésitez pas à vous y rendre, il s’agit de l’un des plus étonnants des sports anglo-saxons.
  • Le cricket : Si vous souhaitez comprendre toutes les subtilités des règles du cricket alors que vous ne vous êtes jamais intéressé à la question avant, prévoyez un petit moment ! Les règles sont en effet ardues et compliquées à comprendre, et suivent un règlement complexe. Mais rassurez-vous, avec quelques règles basiques, il est parfaitement possible de suivre un match sans réelle difficulté. Comme bon nombre de sports anglo-saxons, le cricket oppose deux équipes de onze joueurs chacune, sur un terrain de forme ovale.  Voici quelques mots de vocabulaire à connaître pour tenter de suivre une discussion d’analyse de match !
    – Run : point marqué par l’équipe possédant la batte
    – Bowler : lanceur
    – Batsman : batteur
    – Fielder : joueur sur le terrain qui doit intercepter la balle
  • L’aviron : peut-être avez-vous entendu parler des compétitions d’aviron qui opposent les deux grandes universités anglaises, Oxford et Cambridge ? The boat race se court tous les ans au Printemps. L’événement rassemble environ 500 000 spectateurs chaque année et il est suivi par 500 millions de téléspectateurs ! Les joueurs font l’objet d’une sélection très rigoureuse et d’un entraînement ininterrompu : ils s’entraînent six jours par semaine pendant six mois. Il s’agit de rameurs amateurs, mais leur niveau est souvent digne de sportifs olympiques. Riche de traditions, la course d’aviron est l’un des plus élégants des sports anglo-saxons ; elle existe depuis 1829.
  • Le croquet : à ne pas confondre avec le cricket ! Le croquet est assez proche du golf, mais se joue avec des arceaux et des balles en bois qu’il faut frapper d’un maillet. Il est pratiqué essentiellement par les personnes âgées, mais de nombreuses familles en possèdent un kit et vous pourrez certainement vous essayer à quelques tentatives si le coeur vous en dit !

Les sports populaires aux Etats-Unis

Le sport est une véritable institution aux Etats-Unis ; une étude d’Havas a démontré que les Etats Unis sont la nation la plus sportive du monde. Les sports anglo-saxons sont particulièrement respectés : les universités, notamment, permettent aux jeunes sportifs de haut niveau d’intégrer leurs murs sans justifier d’un excellent niveau scolaire, pour renforcer leurs équipes sportives. 

Parmi les sports les plus populaires aux Etats-Unis, on relève notamment le football américain et le baseball. 

  • Football américain : à ne pas confondre avec le soccer, le football que nous connaissons en Europe. Le football américain oppose deux équipes de onze joueurs et dure soixante minutes ; il s’agit d’un sport à l’interface entre le football et le rugby où les plaquages sont autorisés et où il est possible de prendre le ballon à la main. La très célèbre compétition du Super Bowl est suivie partout dans le monde. La mi-temps de l’événement est traditionnellement transformée en concert où les plus grandes stars se produisent : le Super Bowl 2023 a vu le grand retour de la chanteuse Rihanna, attendue avec impatience par ses fans !
  • Baseball : le baseball ressemble beaucoup au cricket ; il se joue avec une batte et un gant. Il oppose deux équipes de neuf joueurs qui alternent la position d’attaque et de défense. Comme pour bon nombre de sports anglo-saxons, les règles sont relativement complexes ; le jeu exige à la fois beaucoup de dextérité et de précision, et des très bonnes conditions physiques. 

 

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !