Our News

03 Avr 2023

Tout savoir sur l’uniforme anglais

uniforme anglais

Véritable emblème de l’Angleterre, l’uniforme anglais est obligatoire dans 98% des établissements.

Une unanimité d’autant plus impressionnante qu’elle n’est régie par aucune loi : rien n’oblige, dans les faits, les établissements scolaires anglais à imposer un uniforme à leurs élèves.

Mais cette tradition vieille de plusieurs siècles est profondément ancrée dans les habitudes.

Découvrez tout sur l’uniforme anglais. 

Pourquoi les Anglais portent un uniforme ? 

L’objectif affiché de l’uniforme est de gommer autant que possible les disparités sociales. Par ailleurs, l’uniforme habitue les élèves à respecter une identité collective et un style vestimentaire rigoureux.

Les établissements font régner parmi les élèves un “esprit de corps”, et les enfants sont souvent très attachés à leur établissement. 

La tradition de l’uniforme, dotée d’un certain charme, soulève souvent des polémiques en France : la dernière en date est liée à une déclaration de la Première Dame en janvier dernier, qui se disait favorable au port de l’uniforme à l’école. 

Lors de nos cours d’anglais pour enfants chez Helen Doron English, nous constatons toujours avec amusement une fascination des enfants pour l’uniforme de leurs petits congénères anglais et nous nous servons parfois de l’uniforme pour apprendre aux enfants les différentes pièces de l’habillement. 

On estime que l’uniforme anglais remonte au XVIème siècle, où les enfants inscrits dans des instituts de charité étaient tous habillés de la même façon.

On appelait d’ailleurs ces établissements des “bluecoat schools”. Bon nombre d’entre elles existent toujours à l’heure actuelle. 

A quoi ressemble un uniforme anglais ?

La composition de l’uniforme est variable d’un établissement à l’autre : si certains établissements imposent uniquement une pièce aux élèves (polo, blazer …), d’autres sont plus exigeants et imposent le port d’un uniforme complet.

Les éléments de l’uniforme varient légèrement du primaire au secondaire, même si les codes visuels sont les mêmes dans tout l’établissement et renforcent ainsi l’esprit d’appartenance des élèves. 

Certains établissements vont jusqu’à imposer les chaussures aux élèves à partir du lycée !

Combien coûte un uniforme anglais ?

Notons que les prix des uniformes représentent un budget de 50 à 80€ en moyenne, ce qui représente un budget plutôt léger si on le compare avec le budget dépensé par les parents pour les vêtements de leurs enfants.

Par ailleurs, il s’agit de vêtements qui peuvent être réutilisés d’une année à l’autre : un bel exemple d’économie circulaire !

Dans quels pays l’uniforme est obligatoire à l’école ?

Cette habitude de l’uniforme n’est pas respectée uniquement en Angleterre : dans les pays asiatiques (Japon, Corée, Cambodge …) les uniformes sont également profondément ancrés dans les mœurs.

 

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !