Our News

04 Mai 2023

Combien de temps pour apprendre l’anglais ?

apprendre l'anglais

Attention, en anglais comme dans les autres matières, l’apprentissage ne se fait pas en un jour ! 

Pour acquérir de l’aisance et de l’efficacité, et pour maîtriser parfaitement la langue anglaise, il est nécessaire de s’armer de patience, et de garder en tête que la régularité paie toujours !

Combien de temps pour apprendre l’anglais ? Voici quelques indicateurs qui vous permettront d’avoir des éléments de réponse aussi précis que possible à cette question.

Combien de temps pour apprendre l’anglais pour un enfant ?

Il est bien sûr très difficile de répondre à cette question, car les paramètres sont très nombreux. Cela dépend, entre autres, de l’âge de l’enfant, du temps consacré à l’apprentissage, et du contexte dans lequel il est plongé : un enfant immergé dans un pays anglophone, très désireux d’apprendre et bénéficiant de cours d’anglais en parallèle peut mettre trois mois seulement pour s’exprimer comme un natif ! Il faudra bien plus de temps à un adulte qui fournira pourtant des efforts beaucoup plus importants !

C’est pourquoi, lorsque les parents veulent savoir combien de temps est nécessaire pour apprendre l’anglais, nous avons du mal à leur donner une réponse précise ! Une chose est sûre cependant : les tout-petits ont des capacités impressionnantes pour s’imprégner d’une langue étrangère. 

Chez Helen Doron English, nous proposons des cours d’anglais pour enfants à Nantes dès l’âge de 3 mois, en nous basant sur cette faculté des enfants à acquérir les mécanismes d’une langue étrangère. 

Les raisons pour lesquelles les enfants peuvent apprendre avec autant de facilité une langue étrangère restent un sujet d’études passionnant pour les linguistes ; mais on estime que cet accès facilité est dû à des éléments neurologiques. En effet, il semblerait qu’au moment des connections entre les neurones, les enfants réalisent un “tri” instinctif entre les phonèmes utiles et ceux qui ne sont pas utilisés dans cette langue. Ce tri facilite considérablement l’acquisition de la langue étrangère. Ils établissent inconsciemment des statistiques ! Ce travail de tri naturel chez les tout-petits est expliqué de façon très claire et pédagogue par Patricia Kuhl dans une intervention Tedx.  

C’est pourquoi la méthode d’écoute passive que nous avons mise en place chez Helen Doron English porte ses fruits et montre rapidement toute son efficacité. 

Comment aider mon enfant à progresser rapidement en anglais ?

Pour aider votre enfant dans son apprentissage de l’anglais et l’aider à s’imprégner en peu de temps des mécanismes de la langue, quelques méthodes simples peuvent être utilisées : 

  • Apprendre par le jeu : l’apprentissage ludique est l’un des piliers de la méthode Helen Doron. En proposant à votre enfant des jeux et des activités en anglais, en réalisant ensemble des recettes de cuisine anglaises et en consultant la recette en anglais (contrairement à ce que l’on imagine parfois, la gastronomie anglaise est souvent délicieuse !), en apprenant ensemble des chansons en anglais … vous aiderez votre enfant à prendre conscience que l’anglais est une langue vivante attrayante et plutôt facile d’accès !
  • Confronter quotidiennement votre enfant à la langue anglaise : c’est ce que l’on appelle l’écoute passive. En écoutant tous les jours vingt minutes d’histoires ou de chansons en anglais, votre enfant s’imprégnera naturellement de la musicalité et du rythme de la langue. L’écoute passive est également l’un de nos piliers d’apprentissage : nos élèves doivent écouter tous les jours une piste audio de vingt minutes. Au bout de quelques mois les progrès sont visibles !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’acquisition de la langue anglaise par les enfants ? N ‘hésitez pas à nous contacter !



Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !