Our News

05 Fév 2024

Faire apprendre l’anglais aux ados

L’adolescence est une période complexe où l’on traverse de nombreux bouleversements physiques et psychologiques. 

Difficile dans ce cadre pour un ado de s’exprimer en anglais ! Pourtant, nombreux sont les jeunes à avoir un véritable potentiel pour les langues et à avoir de nombreuses choses à raconter. 

Dans notre équipe, durant les stages et les cours d’anglais pour ados, nous sommes toujours surpris de la richesse de vocabulaire et de l’aisance d’expression de nos élèves collégiens et lycéens.

Comment convaincre votre ado qu’il a toutes les qualités requises pour s’exprimer de façon fluide, et comment le motiver pour gagner en aisance à l’oral ? 

Voici quelques conseils de notre équipe !

L’éducation positive, essentielle pour faire apprendre l’anglais aux ados

Si vous êtes parents d’ados, vous avez sûrement noté que leur sensibilité est exacerbée et que les réflexions des autres jeunes peuvent les atteindre en profondeur.

Ils traversent une période où ils doivent absolument être valorisés et mis en avant.

C’est pourquoi les encouragements de votre part sont essentiels. Même si votre ado ne vous le montre pas, il a besoin de votre regard pour avancer et se motiver. 

Surveillez ses progrès, invitez-le à s’exprimer le plus souvent possible et surtout montrez-lui que cela vous intéresse ! 

Les études le prouvent : lorsque l’on est dans un cadre positif, aimant et valorisant, les résultats ne se font pas attendre. 

Chez Helen Doron English, nous mettons la pédagogie positive au cœur de notre apprentissage. 

Nos enseignants sont formés à cette méthode pédagogique, très centrée sur la valorisation et le respect mutuel. Nous veillons à ce que les élèves s’écoutent et ne se jugent pas entre eux. Dans ce cadre favorable à l’apprentissage et bienveillant, les élèves font rapidement des progrès visibles. 

Généraliser l’écoute passive

L’écoute passive est l’un des piliers de la pédagogie Helen Doron English : des études scientifiques récentes prouvent l’efficacité de se confronter quotidiennement à vingt minutes d’écoute quotidienne d’une langue étrangère pour s’imprégner de sa musicalité et de son rythme. 

Chez Helen Doron English, nous fournissons à nos élèves des accès pour une plage audio quotidienne de vingt minutes. Pour la compléter, invitez votre adolescent à écouter des musiques qu’il aime en anglais, mais aussi à écouter des informations à la radio sur les sujets qui l’intéressent, à regarder des films en version originale (avec sous-titres en anglais, bien sûr !) … un seul mot d’ordre : votre ado doit prendre du plaisir à ces activités et ne pas les assimiler à des cours d’anglais “scolaires”. 

C’est la clef de la régularité et d’un apprentissage efficace !

Partager de bons moments pour faire apprendre l’anglais aux ados

L’apprentissage de l’anglais procure un avantage non négligeable ; il permet de partager des moments de plaisir et de complicité tout en progressant !

Partagez avec votre ado des moments privilégiés : apprenez-vous mutuellement des chansons que vous appréciez, faites-lui découvrir vos films et séries favoris, allez chercher sur des sites en anglais des informations sur des sujets qui vous intéressent tous les deux …

Et pourquoi ne pas envisager un séjour à l’étranger en famille pour mettre en pratique les apprentissages de la langue ?

 

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !