Our News

06 Mai 2024

Le bilinguisme naturel

Avez-vous remarqué que les bébés sont doués d’une capacité que les adultes n’ont pas ? Non, il ne s’agit pas d’une faculté naturelle à lancer sa purée de carotte, ni de la capacité étonnante à se réveiller la nuit à des heures indues, mais d’une aisance parfaitement naturelle en langues étrangères, que l’on appelle le bilinguisme naturel.  

Lorsqu’ils sont confrontés à une langue étrangère, les enfants de zéro à trois ans s’en imprègnent et sont capables de la parler rapidement sans effort. De quoi rendre jaloux bien des adolescents et des adultes qui peinent sur leurs listes de verbes irréguliers et sur leurs règles de grammaire. 

Chez Helen Doron English, nous constatons au quotidien cette belle capacité des enfants, et nous veillons à l’optimiser autant que possible.

Explications sur cette formidable capacité des enfants et sur les façons de les optimiser au maximum. 

Le bilinguisme naturel, qu’est ce que c’est ?

Pourquoi les tout-petits ont-ils cette merveilleuse capacité d’acquérir sans aucun effort une langue étrangère, alors qu’il est si difficile pour un adulte de le faire ?

Dans une passionnante intervention Ted, la linguiste Patricia Kuhl explique : “les enfants sont des génies jusqu’à ce qu’ils aient sept ans, et ensuite il y a un déclin systématique.” 

Patricia Kuhl explique : le bilinguisme naturel est dû au fait que les nourrissons sont des “citoyens du monde” : ils savent naturellement distinguer tous les sons de toutes les langues. Dès l’âge de un an, les bébés opèrent une différenciation entre les sons de leur propre langue et ceux d’une langue étrangère. Plus précisément, ils établissent des “statistiques” et trient les sons qui vont leur être utiles dans leur maîtrise du langage. Ils déterminent par exemple si leurs parents utilisent plus ou moins de sonorités aiguës, de labiales etc. Et cela modifie leur cerveau. 

Dès l’âge de un an, les enfants trient naturellement les informations qui leur sont communiquées et sont en mesure de s’exprimer de façon de plus en plus fluide dans leur langue. Au fur et à mesure qu’ils gagnent en aisance dans leur langue natale, ils perdent la capacité d’intégrer les mécanismes d’une langue étrangère.

Apprendre l’anglais à son bébé

C’est en se basant sur ce constat de bilinguisme naturel que chez Helen Doron English nous avons mis en place des cours d’anglais pour bébés, proposés aux enfants dès l’âge de trois mois. 

Dans un cadre ludique, bienveillant et positif, les cours se déroulent en petits groupes de six élèves maximum. Les cours sont animés par un enseignant parfaitement bilingue qui ne s’adresse à eux qu’en anglais.  Les enfants réalisent ensemble des activités ludiques et enrichissent leurs apprentissages : développement de la motricité, éveil musical, découverte des interactions avec d’autres enfants de leur âge … 

Les cours sont complétés par des sessions d’écoute passive, de façon à observer une régularité dans l’apprentissage. 

Les résultats sont rapidement visibles : les enfants sont plus réceptifs à la langue et s’imprègnent naturellement de la musicalité de la langue anglaise. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !



Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !