Our News

10 Oct 2023

Carolyn Graham, l’apprentissage de l’anglais en musique

cours anglais enfants

Beaucoup aiment les cours d’anglais en musique pour le côté ludique, sans pour autant avoir pleinement conscience des bénéfices de cette méthode. Carolyn Graham a fait de l’utilisation de la musique dans ses cours, sa marque de fabrique dès les années 80. Depuis, elle a convaincu de nombreux professionnels.

 

Qui était Carolyn Graham?

Carolyn Graham

Américaine, professeure d’Anglais seconde langue a l’ « American Language Institute » de l’Université de New York. Elle a également enseigné à l’Université de Harvard. Elle a dirigé des ateliers à la NYU School of Education, au Columbia Teachers College à New York et dans le monde entier. Si elle a écrit de nombreux livres pour l’apprentissage de l’anglais seconde langue, certains à destination des enseignants, elle est particulièrement connue pour ses nombreux livres de Jazz Chants® (Oxford University Press).

« The rhythm in the language is everywhere” – Carolyn Graham

cours anglais enfantsLes Jazz Chants ® sont des exercices pendant lesquels les étudiants prononcent des mots et des phrases courtes sur des rythmes de Jazz.

En effet, en s’appuyant sur des rythmes de ragtime et de la gestuelle, ses étudiants travaillent de façon ludique la phonologie (étude des fonctions des sons d’une langue comme les phonèmes, les syllabes et les intonations), la fluidité de l’expression orale, mémorisation de la grammaire et du lexique.

 

Importance de l’utilisation de chanson et de musique en cours d’anglais

L’apprentissage d’une langue vivante repose sur 4 compétences décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • La compréhension orale (écoute) et écrite (lecture), la réception
  • L’expression orale et écrite, la production
  • L’interaction, la conversation
  • La médiation, la traduction par exemple

De fait, l’utilisation de chansons est fréquente en cours d’anglais seconde langue.

Les étudiants découvrent et utilisent du nouveau vocabulaire, des idiomes et expressions, mémorisent la grammaire, travaillent l’écoute, la lecture, l’expression orale, prononciation mais surtout phonologie.

Il est facile de motiver des apprenants en les faisant travailler sur des chants qu’ils aiment puisqu’ils ont tendance à les répéter et donc à les mémoriser, s’exercer même au-delà de la séance. La musique favorise des progrès rapides.

Aussi, l’écoute passive et régulière depuis le plus jeune âge est essentielle pour s’habituer à la rythmique des langues vivantes, d’où l’importance de débuter l’apprentissage avant 8 ans pour avoir une chance de devenir bilingue.

Il est d’autant plus important d’inclure des chansons et d’insister sur l’écoute passive que malheureusement à l’école (collège ou lycée), il y a peu de place pour l’expression orale et l’interaction (beaucoup d’élèves par classe). Aussi, moins de place est accordée à l’expression orale en France que dans d’autres pays : moins de présentations, exposés, prise de parole en général. Par peur de l’imperfection, du jugement, beaucoup d’élèves n’osent pas s’exprimer oubliant que l’apprentissage d’une langue vivante n’est pas une fin en soi mais un moyen de s’ouvrir au monde. Au bout du compte, le niveau des élèves est insuffisant et en-deçà des objectifs de l’Education Nationale.

 

Rythme et prononciation : quelles différences entre l’anglais et le français ?  

Beaucoup d’étudiants se focalisent sur la prononciation, pourtant le rythme de la phrase (accentuation des mots) et l’accentuation des syllabes est essentielle en anglais. L’accentuation est porteuse du sens en anglais. Elle est utilisée pour mettre en évidence les informations jugées importantes. C’est une énorme différence avec le français ce qui explique les difficultés de ceux-ci avec la prononciation anglaise.

Pour résumer, le français fait des syllabes au rythme de mitraillettes qu’il prononce avec la régularité d’une musique classique, alors que l’anglais prononce des syllabes avec l’irrégularité du morse sur un rythme de jazz.

cours anglais enfants

Quelle place pour les musique dans la méthode Helen Doron English ?

Helen Doron English a intégré des chansons et comptines dans tous ses cours d’anglais et programmes. Que ce soient des cours d’anglais pour les bébés, des cours d’anglais pour les enfants ou ados.

cours anglais enfantsTout comme Carolyn Graham utilise les Jazz Chants ® pour des saynètes autour d’un champ lexical ou des rituels (accueil, fin de séance), les cours d’Anglais HDE incluent des comptines créées spécifiquement pour les programmes. Les enfants les adorent et aiment les reprendre en cours et les chantonner à la maison. C’est l’occasion également de favoriser l’interaction. Comme celles de Carolyn Graham, elles sont construites de façon à dialoguer en rythme entre élèves et enseignants, ou entre élèves.

Pour encourager l’accoutumance et écoute passive des enfants entre les cours d’anglais, une chaine YouTube Helen Doron English Song Club est disponible. Aussi, afin de répondre aux attentes des adolescents, une chaine de radio (jouant des chansons contemporaines sélectionnées par les équipes de Helen Doron English) et deux chaines YouTube associées existent : TeenBuzzRadio et EnglishforTeens.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !