Our News
15 Août 2021

La rentrée scolaire aux USA

rentrée USA

Alors qu’en France, la rentrée est encore loin, la rentrée scolaire aux USA approche déjà à grands pas ; l’occasion pour nous de vous faire découvrir quelques spécificités des établissements scolaires américains.

Zoom sur un système qui fait souvent rêver les jeunes Français !

Un démarrage plus tardif de la scolarité

Aux Etats-Unis, l’école est obligatoire à partir de six ans.

Mais comme les petits Français, une grande majorité des enfants américains commence sa scolarité en maternelle : les preschools accueillent les bambins dès 3 ans, de 7 heures à 15 heures toute la semaine.

Il s’agit généralement de structures privées.

L’éducation positive y occupe une large part ; l’apprentissage se fait d’une façon très ludique et naturelle.

La rentrée aux USA se fait plus tôt

La rentrée scolaire aux USA a souvent lieu  plus tôt qu’en France : les établissements rouvrent leurs portes dès mi-août dans certains Etats.

En revanche, l’année se termine beaucoup plus tôt qu’en France, vers mi-mai.

Les Américains ont moins de vacances que les Français : outre les summer holidays bien méritées, les établissements ferment à deux reprises :

  • Deux semaines à Noël
  • Une semaine au printemps

Comme les Français, les Américains profitent souvent des vacances pour s’inscrire à des stages de révision. Ils découvrent aussi les joies des Summer camps, où ils passent plusieurs semaines au milieu de la nature.

Les Américains ont donc moins de vacances que les Français, et travaillent le mercredi … mais ils ont des horaires de cours moins importants : les cours se finissent en effet entre 14 heures et 15 heures.

L’après-midi est souvent consacré au sport qui prend une grande place dans les établissements américains.

Rentrée aux USA pour les universités

Pour les jeunes américains ambitieux qui souhaitent intégrer une université d’élite, la sélection prend parfois des allures de parcours du combattant.

Certes, seuls les meilleurs élèves sont sélectionnés, et tous les étudiants ont dû présenter un dossier scolaire sans tâche.

Mais ils doivent aussi enrichir leur dossier d’admission avec des expériences extra-scolaires : stages en entreprise, investissement dans des associations caritatives …

Le principe pour les universités est de prendre en compte les profils de leurs élèves dans leur globalité : leur engagement, leur sens du service, leurs capacités de leadership …

Les profils atypiques sont valorisés : un jeune auteur qui s’est fait éditer, un entrepreneur qui a levé des fonds, des sportifs de haut niveau … sont quelques exemples des dossiers de candidature acceptés.

Les universités de l’Ivy League, fortes de leur réputation internationale, reçoivent entre 30 000 et 40 000 candidatures par an, dont 5% seulement sont retenues.

L’hémisphère sud, des vacances inversées

Le saviez-vous ? Dans les pays de l’hémisphère sud, les vacances scolaires sont inversées par rapport à la France : la rentrée a lieu en janvier et l’année scolaire se termine en décembre.

Les grandes vacances ont donc lieu… de décembre à janvier.

Tout comme les Américains, les Australiens ont peu de vacances, mais n’ont cours que le matin ; ils profitent souvent de leur temps libre pour se consacrer à des activités extra-scolaires.

 Les vacances chez Helen Doron English Paris 6 ?

Les petits Français reprennent le chemin de l’école relativement tard par rapport à leurs homologues américains …. L’occasion de remettre en place les notions de la langue avant de redémarrer l’année scolaire ! Vous êtes à la recherche d’activités pour la dernière semaine d’août ? Helen Doron propose aux enfants des stages de révision dès l’âge de quatre ans.

Dans une atmosphère conviviale et bienveillante, les enfants font connaissance avec la langue anglaise ou perfectionnent leurs acquis, cuisinent, bricolent … mêler fun et apprentissage, c’est la base de la méthode Helen Doron English !

 

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !