Our News
27 Mar 2021

Comment préparer les examens de fin d’année?

Comment préparer les examens de fin d’année ?


Le temps passe vite … Après une année éprouvante pour beaucoup d’élèves, le bac d’anglais pointe déjà à l’horizon. Dans quelques mois, les élèves seront confrontés au fameux examen national.

L’épreuve d’anglais occupe une place prépondérante au bac ; modifiée en profondeur ces derniers temps, l’épreuve accorde de plus en plus de place à l’oral.

Comment aider vos enfants à préparer l’épreuve d’anglais du bac ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment se déroule l’épreuve d’anglais au bac ?

Cette année les lycéens des filières technologique et générale vont passer deux épreuves différentes :

  • L’épreuve d’anglais écrit : 

un exercice de compréhension orale (compte-rendu en français) : suite à l’écoute d’un bref extrait audio, les élèves devront répondre, en français et par écrit, à des questions de compréhension.

un exercice de compréhension écrite (compte rendu en anglais) : les élèves devront répondre à des questions en anglais portant sur un texte écrit d’une page environ.

une expression écrite, bien entendu en anglais .

  • L’épreuve d’anglais oral : 

L’épreuve consiste à présenter l’un des huit thèmes que les élèves ont préparés pendant l’année scolaire. Cette présentation est suivie d’un échange avec l’enseignant.

L’épreuve dure dix minutes.

Les lycéens qui ont choisi la spécialité LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) passent en parallèle, au mois de mars, deux autres épreuves :

L’écrit : une synthèse d’un dossier documentaire en anglais et une traduction anglais/français d’environ six lignes

L’oral : se base sur un dossier personnel constitué au fil de l’année scolaire par le lycéen (à savoir : la date de l’oral peut varier selon les lycées).

Suite à la crise sanitaire actuelle, l’épreuve est annulée en mars 2021 . Elle est donc remplacée par un contrôle continu.

Comment préparer l’épreuve d’anglais au bac ?

Pour préparer l’épreuve d’anglais du bac dans de bonnes conditions, une seule clef : la régularité. 

Vous pouvez proposer à vos enfants de mettre en place de nombreuses techniques dont l’efficacité a été prouvée :

Pour préparer l’épreuve de compréhension orale : vos enfants peuvent regarder quotidiennement des films ou leurs séries préférées en VO (sans sous-titre, ou avec des sous-titres anglais !). 

Pour préparer l’oral : Instaurez un quart d’heure quotidien où tous les échanges se feront en anglais.  

Pour préparer l’épreuve de compréhension écrite : Lire en anglais pour apprendre du vocabulaire et améliorer leur compréhension écrite. Qu’ils n’hésitent pas à écrire dans un cahier tous les nouveaux mots qu’ils apprennent pour les relire de temps en temps dans le but de ne pas les oublier. 

Pour préparer l’expression écrite : Vos enfants peuvent par exemple écrire à propos de la journée qu’ils viennent de passer ou tout simplement exprimer leurs pensées à l’écrit. Une fois leur exercice terminé, ils ont la possibilité de demander à des connaissances bilingues ou à leur professeur de les corriger. 


Préparation des examens avec Helen Doron English

L’école d’anglais Helen Doron English accompagne les jeunes tout au long de l’année scolaire pour les aider à progresser en anglais. Les cours sont réalisés en petits groupes de huit élèves maximum. Ces cours sont adaptés à l’âge et au niveau de chacun pour que tous les élèves puissent s’améliorer.

Les cours d’anglais pour les adolescents ont pour objectif de leur faire apprendre de nombreuses nouvelles notions (phonétiques, grammaticales …) et de les encourager à la prise de parole dans une ambiance chaleureuse et  bienveillante. 

Formés à l’éducation positive, les professeurs mettent tout en œuvre pour que les élèves se sentent à l’aise. Mis en confiance, les jeunes s’expriment plus volontiers durant les cours.

Les adolescents participent à diverses activités pour apprendre de façon ludique : 

Réalisation de Mind Map

Jeux de rôle

Ecoute et analyse de chansons pop rock

Ainsi, les élèves se préparent au mieux pour réussir leurs épreuves d’anglais au baccalauréat. À la fin de l’année, ils ont l’occasion de passer le First Certificate ainsi que le TOEFL et le TOEIC s’ils le souhaitent. à vérifier avec Elisa ; je crois que c’est obligatoire

Les cours d’anglais sont complétés par une “écoute passive” à la maison de vingt minutes chaque jour.


Les supports pédagogiques Helen Doron English

En parallèle des cours, Helen Doron English a mis en place des applications éducatives pour permettre aux jeunes de continuer leur apprentissage à la maison. Ces outils sont spécifiquement réalisés par l’équipe pédagogique chez Helen Doron English.

Le site internet “Teen Buzz” est un site d’apprentissage mis à la disposition des jeunes. Ces derniers y trouveront plusieurs options pour progresser en anglais : 

Un accès à la radio du groupe.

La révision des  examens à travers des quizz et jeux de mots en anglais réalisés par une équipe pédagogique qualifiée.

Des  articles axés sur les  centres d’intérêt des jeunes, pour s’améliorer dans leur compréhension écrite.

la possibilité d’échanges avec des adolescents du monde entier inscrits chez Helen Doron English. C’est l’occasion idéale de progresser en anglais et de s’imprégner de diverses cultures.

Nous espérons que cet article vous a été utile, il est temps maintenant de motiver vos enfants pour qu’ils se mettent au travail ! 

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !