Our News
08 Juil 2021

Apprendre l’anglais pendant les vacances

vacances Helen Doron

On ne le dira jamais assez : en anglais, une pratique régulière est indispensable pour conserver ses acquis et pour gagner en aisance dans la langue.
Votre enfant ou votre ado est allergique aux cahiers de vacances ? Pas de problème ! Des méthodes fun et efficaces existent pour être prêt à la rentrée.
Si des cours d’anglais pendant les vacances sont bien entendus efficaces, des méthodes alternatives permettent aux enfants et adolescents de tous les âges de progresser en douceur.
Voici quelques conseils pour préparer efficacement la rentrée de septembre.
Et n’oubliez pas de le réinscrire à nos cours d’anglais avant de prendre la route des vacances !

Le plus dépaysant : le Summer Camp   

Votre ado rêve de découvrir d’autres horizons et des cultures différentes ? Faites-lui découvrir les Summer Camps. Certains organismes comme My English School permettent aux enfants de partir à l’étranger dans une ambiance conviviale et joyeuse en évitant de côtoyer d’autres ados français.

Activités sportives ou artistiques sont au programme, découvertes et échanges sont de rigueur, et vous constaterez rapidement chez votre enfant des progrès linguistiques impressionnants.

Des nombreux pays proposent ce type de séjour : cela peut être l’occasion pour votre enfant de découvrir les Etats-Unis, mais aussi par exemple l’Irlande ou l’Ecosse, dans un cadre sympathique et bienveillant. En période de Covid, quelques pays sont accessibles et proposent des offres 100% en anglais comme la Suisse, le Portugal et la Belgique.

Besoin d’aide ou de conseils ? Notre équipe d’enseignants est parfaitement au fait de la culture anglophone et sera heureuse de vous conseiller.

Le plus simple : films ou séries en langue anglaise

Oui à la télévision tous les jours pendant les vacances … mais uniquement si les enfants peuvent regarder leur émission favorite ou leur dessin animé préféré en anglais !

Dès le plus jeune âge, imposez l’anglais comme langue officielle pour toutes les émissions, séries ou dessins animés de vos enfants.

Ils vous réclament des sous-titres ? Pas de problème …. Si les sous-titres sont en anglais également.

Challengez vos enfants en leur proposant d’enlever les sous-titres progressivement, par tranche d’un quart d’heure. Ils seront eux-mêmes surpris de constater leur progression au fil des jours.

Saviez-vous que les pays nordiques, qui comptent parmi les mieux positionnés pour la pratique de la langue, ne diffusent que des émissions en anglais ?

Si la pédagogie Helen Doron English est basée sur l’écoute passive, ce n’est pas par hasard : nous sommes convaincus qu’être confrontés à la langue anglaise quotidiennement est indispensable pour progresser. Une écoute régulière et journalière remplace avantageusement les cours d’anglais pendant les vacances !

Le plus efficace sur le long terme : lire en anglais

La littérature pour enfants anglo-saxonne est extrêmement riche et stimulante. Vous trouverez facilement de l’inspiration pour proposer à votre enfant des lectures adaptées à son âge.

Dès l’apprentissage de la lecture, votre enfant peut se confronter à la littérature anglaise ! Les Britanniques sont les champions de la littérature jeunesse et il est très simple de trouver des bedtimes stories pour tous les niveaux.

Quelques classiques pour les 0-5 ans ? Outre les charmants albums de Beatrix Potter qui ont traversé les générations (Pierre Lapin est décliné dans de nombreuses versions, y compris pour les tout-petits), nous vous conseillons les ouvrages suivants :

  • From Head to Toes d’Eric Carle (idéal pour apprendre les parties du corps)
  • The Very Hungry Caterpillar d’Eric Carle : cette drôle de chenille qui s’empiffre jusqu’à sa transformation en papillon fait beaucoup rire les enfants !
  • Goat in a boat, ouvrage collectif : comme notre cours Fun with Flupe, le livre est basé sur des textes en rimes. Les enfants apprennent les histoires sans même s’en rendre compte !

Pour les 8-10 ans, qui ont déjà eu l’occasion de pratiquer la langue, Roald Dahl est bien sûr un auteur fétiche. Peut-être vos enfants auront-ils besoin d’un petit peu d’aide pour démarrer la machine, mais une fois qu’ils seront lancés vous ne pourrez plus les arrêter ! Et les merveilleux dessins de Quentin Blake favoriseront la compréhension si quelques mots leur manquent. Les livres de David Walliams sont dans la lignées de ceux de Roald Dahl avec des histoires farfelues qui enchantent les petits anglais.

Saviez-vous que le magazine I love English se décline en version pour les plus jeunes, avec des jeux et des activités adaptés à toutes les tranches d’âge ?

Quant aux adolescents, nous leur conseillons de se munir, pour leurs lectures, d’un répertoire pour noter le vocabulaire acquis au fur et à mesure de leurs lectures. Dès leur entrée au collège, ils peuvent s’essayer aux nouvelles :  c’est en effet l’Angleterre qui a donné ses lettres de noblesse à la « short story ».

Qu’il s’agisse de Somerset Maughan, Ernest Hemingway  ou de Scott Fitzgerald pour ne citer qu’eux, ces écrivains devraient permettre à vos jeunes de développer leur vocabulaire et leur sens de la formule.

Les cours d’anglais Helen Doron pendant les vacances, un incontournable !

Saviez-vous que nous proposons des stages d’anglais aux enfants dès l’âge de quatre ans ? En mêlant adroitement aux cours d’anglais des activités ludiques (jeux, activités manuelles, et même yoga et pâtisserie),  les enseignants d’Helen Doron initient en douceur les enfants de toutes les tranches d’âge. De la maternelle au lycée, nos cours s’adressent à tous ! Renseignez-vous, nous serons heureux de vous renseigner.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !