Niveau d’anglais en France : sommes-nous derniers de la classe ? Ce n’est pas une réelle surprise : le niveau d’anglais en France est pour le moins médiocre. Or, l’Éducation Nationale a exprimé des attentes relativement élevées en ce qui concerne le niveau des élèves en langue. A quoi est dû ce décalage entre les exigences de l’Education Nationale et le niveau réel des élèves, et comment le résorber ? Zoom sur les limites d’un système éducatif très axé sur l’écrit, et sur quelques pistes qui pourraient permettre d’améliorer la situation. Niveau d’anglais en France : des attentes élevées Pour les élèves qui pratiquent l’anglais en LV1, le niveau attendu au bac est le niveau B2 du CECRL, défini comme un « niveau avancé ou indépendant ». Ce niveau équivaut à un score de 400 à 485 au TOEFL. Un niveau B2 permet de s’exprimer à l’oral et à l’écrit d’une manière spontanée, détaillée et claire. Avoir le niveau B2 en anglais, par exemple, signifie que le locuteur est à même de corriger lui-même ses erreurs et de suivre une conversation d’une façon fluide. Nombreuses sont les universités américaines qui demandent aux étudiants de justifier de ce niveau. C’est également le niveau requis pour postuler à un stage ou à un premier emploi. A titre indicatif, il s’agit du niveau atteint par les élèves d’Helen Doron qui suivent les cours Teen Success Une réalité plus contrastée Dans les faits, force est de constater que le niveau d’anglais en France est loin de correspondre à ces attentes : rares sont les jeunes Français qui pratiquent l’anglais avec l’aisance attendue par le Gouvernement. Nous occupons, selon l’EP FI, la 31ème place au classement mondial, derrière l’Argentine et juste devant la Chine, le Liban, l’Espagne et l’Italie. Il est intéressant de noter que les élèves néerlandais, qui obtiennent la première place du classement, n’ont pas beaucoup plus d’heures de cours d’anglais que nos compatriotes. Cependant, des différences réelles existent : les pays du Nord apprennent l’anglais de manière ludique, et laissent une large place aux interactions entre les élèves pendant les cours de langues. Par ailleurs, les émissions de télévision et les films sont le plus souvent diffusés en version originale : les Néerlandais entendent de l’anglais de façon quotidienne et inconsciente dès leur plus jeune âge. Des pistes pour améliorer le niveau d’anglais en France Helen Doron English complète donc avantageusement les cours d’anglais strictement scolaires, en proposant aux enfants d’apprendre l’anglais en dehors des cadres proposés par l’Education Nationale. La pédagogie Helen Doron English est basée sur des principes simples : Nos cours en petits groupes permettent aux élèves de s’exprimer et d’échanger entre eux. Il est difficile de s’exprimer dans une classe de vingt ou trente élèves, nos petits groupes donnent l’opportunité à tous les élèves d’oser prendre la parole à l’oral. La pédagogie positive et la bienveillance sont considérées comme des piliers d’apprentissage à part entière L’écoute passive quotidienne de la langue est fondamentale ; les enfants doivent écouter vingt minutes d’anglais tous les jours. Nos pistes audio sont spécifiquement conçues pour que les enfants progressent en douceur grâce à une écoute ludique. Nos formations sont donc des compléments utiles et efficaces de l’enseignement dispensé en établissements scolaires. Vous souhaitez davantage de renseignements ? Contactez-nous pour en savoir plus !
Niveau d’anglais en France : sommes-nous derniers de la classe ? Ce n’est pas une réelle surprise : le niveau d’anglais en France est pour le moins médiocre. Or, l’Éducation Nationale a exprimé des attentes relativement élevées en ce qui concerne le niveau des élèves en langue. A quoi est dû ce décalage entre les exigences de l’Education Nationale et le niveau réel des élèves, et comment le résorber ? Zoom sur les limites d’un système éducatif très axé sur l’écrit, et sur quelques pistes qui pourraient permettre d’améliorer la situation. Niveau d’anglais en France : des attentes élevées Pour les élèves qui pratiquent l’anglais en LV1, le niveau attendu au bac est le niveau B2 du CECRL, défini comme un « niveau avancé ou indépendant ». Ce niveau équivaut à un score de 400 à 485 au TOEFL. Un niveau B2 permet de s’exprimer à l’oral et à l’écrit d’une manière spontanée, détaillée et claire. Avoir le niveau B2 en anglais, par exemple, signifie que le locuteur est à même de corriger lui-même ses erreurs et de suivre une conversation d’une façon fluide. Nombreuses sont les universités américaines qui demandent aux étudiants de justifier de ce niveau. C’est également le niveau requis pour postuler à un stage ou à un premier emploi. A titre indicatif, il s’agit du niveau atteint par les élèves d’Helen Doron qui suivent les cours Teen Success Une réalité plus contrastée Dans les faits, force est de constater que le niveau d’anglais en France est loin de correspondre à ces attentes : rares sont les jeunes Français qui pratiquent l’anglais avec l’aisance attendue par le Gouvernement. Nous occupons, selon l’EP FI, la 31ème place au classement mondial, derrière l’Argentine et juste devant la Chine, le Liban, l’Espagne et l’Italie. Il est intéressant de noter que les élèves néerlandais, qui obtiennent la première place du classement, n’ont pas beaucoup plus d’heures de cours d’anglais que nos compatriotes. Cependant, des différences réelles existent : les pays du Nord apprennent l’anglais de manière ludique, et laissent une large place aux interactions entre les élèves pendant les cours de langues. Par ailleurs, les émissions de télévision et les films sont le plus souvent diffusés en version originale : les Néerlandais entendent de l’anglais de façon quotidienne et inconsciente dès leur plus jeune âge. Des pistes pour améliorer le niveau d’anglais en France Helen Doron English complète donc avantageusement les cours d’anglais strictement scolaires, en proposant aux enfants d’apprendre l’anglais en dehors des cadres proposés par l’Education Nationale. La pédagogie Helen Doron English est basée sur des principes simples : Nos cours en petits groupes permettent aux élèves de s’exprimer et d’échanger entre eux. Il est difficile de s’exprimer dans une classe de vingt ou trente élèves, nos petits groupes donnent l’opportunité à tous les élèves d’oser prendre la parole à l’oral. La pédagogie positive et la bienveillance sont considérées comme des piliers d’apprentissage à part entière L’écoute passive quotidienne de la langue est fondamentale ; les enfants doivent écouter vingt minutes d’anglais tous les jours. Nos pistes audio sont spécifiquement conçues pour que les enfants progressent en douceur grâce à une écoute ludique. Nos formations sont donc des compléments utiles et efficaces de l’enseignement dispensé en établissements scolaires. Vous souhaitez davantage de renseignements ? Contactez-nous pour en savoir plus !