Our News

08 Juil 2021

Où partir pour apprendre l’anglais ?

cours anglais lyon

Comme chacun le sait, pour apprendre l’anglais, il n’y a pas de secret :  il faut communiquer le plus possible, et se confronter à des personnes natives.

Lorsqu’ils sont en immersion complète, les enfants intègrent vite les sonorités de la langue, et en quelques semaines ils réalisent des progrès notables.

Comment choisir le meilleur type de séjour linguistique pour son enfant ? Quels sont les pays les plus adaptés pour un séjour à l’étranger ?

Voici quelques idées pour préparer efficacement les vacances studieuses de votre enfant. Des centaines d’organismes proposent des séjours en immersion, prenez le temps de demander conseil autour de vous. Vous hésitez ? Notre équipe d’enseignants Helen Doron peut vous aider dans votre réflexion !

 

Quel format pour un séjour en Angleterre ?

Vous avez le choix entre différents formats :

  • Le séjour le plus classique consiste à proposer des cours d’anglais le matin et des activités artistiques, culturelles ou sportives l’après-midi. Les enfants ou les jeunes sont réunis entre français ou entre jeunes de différents pays. Cette formule peut convenir aux élèves les plus jeunes, pour qui une immersion complète serait trop difficile. Durant les cours, les enfants sont réunis en groupes plus réduits qu’une classe classique et peuvent ainsi poser toutes les questions souhaitées.
  • L’immersion en famille d’accueil est un format parfait pour réaliser des progrès rapides. Pour les élèves plus âgés et autonomes, ce type de séjour linguistique est parfaitement adapté. En partageant le quotidien de leur famille d’accueil, les enfants sont plongés dans un bain anglophone et réalisent de très rapides progrès. Adaptable en format court d’une ou deux semaines, le séjour chez une famille d’accueil peut également être réalisé pendant des « petites » vacances scolaires. De quoi compléter efficacement les sessions de cours Helen Doron !
  • Plus original, un séjour de volontariat peut aussi faire progresser en anglais votre lycéen. Les volontaires sont en général issus de différents pays et communiquent en anglais entre eux ; et les jeunes sont heureux de réaliser un projet constructif, par exemple en s’occupant d’enfants dans un orphelinat, ou en participant au quotidien d’une ferme biologique. Ce type de séjour est réservé aux jeunes déjà relativement à l’aise dans la langue anglaise.
  • Les summer camps connaissent une véritable vogue depuis quelques années : ce format de séjour typiquement américain permet aux jeunes français de partager le quotidien d’américains en vacances. Selon les camps, votre enfant pourra découvrir l’équitation, la navigation, le tennis … des vacances formidables et des progrès visibles !

 

Où partir en séjour linguistique ?

L’Angleterre a longtemps été à la tête d’un vaste empire colonial, et l’anglais est aujourd’hui encore la langue la plus utilisée pour la communication à l’international. Voici une liste non exhaustive de pays anglophones où votre enfant sera bien accueilli !

  • L’Angleterre, le plus classique, et également le pays le plus accessible financièrement pour envoyer vos enfants à l’étranger.
  • L’Ecosse propose aux étudiants un accueil chaleureux et des possibilités d’excursions magnifiques. Attention cependant au léger accent des Ecossais !
  • Le Pays de Galles est le pays idéal pour les amateurs de rugby et pour les fans de culture celtique. Peu visité par les Français, le pays est réputé pour la gentillesse de ses habitants et le charme de ses paysages.
  • L’Irlande est un choix plus classique, vers lequel s’orientent de plus en plus de Français. Un choix parfait pour les étudiants qui découvriront notamment la célèbre bière brune … avec modération, bien sûr !
  • Les États-Unis représentent un choix de séjour particulièrement prisé : dynamique, fashion, accueillant, les States font rêver les jeunes. Attention là encore aux différences d’accent et à l’usage de quelques expressions spécifiques, peu en usage dans le cadre scolaire ou universitaire.

 

Zoom sur quelques différences linguistiques d’un pays à l’autre

A votre avis, pour dire « nom de famille », faut-il dire « Surname » ou « last name » ? Réponse … Les deux ! Mais on utilise plutôt la première expression en Angleterre et la seconde aux Etats-Unis.

De même, le métro s’appelle « underground » de l’autre côté de la Manche, et « subway » au-delà de l’Atlantique.

Saviez-vous qu’on parle de « lift » en Angleterre et d’« elevator » aux Etats-Unis ?

Un dernier exemple : Vous avez certainement appris qu’en anglais, « jardin » se dit « garden ». Chez l’Oncle Sam, on l’appellera « yard ».

Retrouvez l’article « American vs British » pour découvrir d’autres exemples !

 

Attention, les enseignants en France favorisent plutôt les expressions anglaises que leurs cousines américaines ! Et chez Helen Doron nous avons également à cœur d’apprendre l’anglais d’Angleterre aux élèves, même si nous aimons beaucoup le pays d’Oncle Sam !

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !