Our News

25 Juin 2021

Les examens de fin d’année en Angleterre et aux Etats-Unis

cours anglais lyon

L’épreuve du bac reste un rite de passage important en France. Les examens de fin d’année anglo-saxons sont déterminants pour les élèves.

Tour d’horizon des examens de fin d’année en Angleterre, en Ecosse et aux Etats-Unis.

Le sujet vous intéresse ? Notre équipe d’enseignants natifs sera ravie de vous raconter le déroulé de ces fameux examens !

 

Les examens de fin d’année en Angleterre et en Ecosse

examens de fin d'annéeLes petits anglais subissent relativement tôt un examen qui va être déterminant pour la suite de leurs études :

Dès la fin du primaire, le 11+ détermine si les élèves sont orientés vers une « grammar school » (filière sélective destinée aux élèves les plus doués) ou vers une « compréhensive state » (filière générale, fréquentée par la majorité des élèves).

Après la Year 11 (équivalent de la seconde), les élèves passent un examen appelé le GSCE. Une dizaine de matières compose cet examen, dont un tronc commun obligatoire.

Après le passage du GSCE, les élèves peuvent continuer leur scolarité pendant deux ans et préparer le A-levels (l’équivalent du bac), ou arrêter leur scolarité, qui est obligatoire jusqu’à seize ans comme en France.

Ce sont les résultats du A-Levels qui vont conditionner l’entrée en université.

En Ecosse la logique est la même : les élèves passent un examen de fin d’année appelé National 4/5, et en fin de scolarité les Higher et Advanced Higher.

 

Et aux Etats-Unis, ça se passe comment ?

cours anglais Aux Etats-Unis les examens de fin d’année sont essentiellement régis par les Etats et gérés de façon très décentralisée.

Un examen attentif des dossiers scolaires détermine l’entrée aux Universités. Il prendra en compte le niveau de l’élève durant toute sa scolarité et la réputation de son établissement scolaire.

Les universités et les employeurs prennent très au sérieux les examens externes proposés par des établissements privés.

Deux entreprises se partagent le marché, et les étudiants passent très souvent les deux examens pour multiplier leurs chances.

  • L’ACT a la réputation d’être relativement simple : en réussissant cet examen les élèves peuvent aisément s’orienter vers les universités du Middle West et deu Sud des Etats Unis
  • L’ETS, plus exigeant, permet l’accès aux prestigieuses universités de la Cote Ouest et de la Cote Est

Le sujet vous intéresse ? Nous l’abordons souvent dans nos cours d’anglais pour adolescents. Le saviez-vous ? Chez Helen Doron nous préparons nos élèves aux examens officiels de Cambridge.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos cours, contactez-nous !

 

(3) Helen Doron English Lyon 6e | Facebook

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !