Helen Doron English, la méthode audacieuse Lorsqu’Helen Doron créé sa méthode, elle s’inspire principalement de deux approches reconnues ciblant les enfants. Pourtant, ce choix n’était pas évident puisqu’aucun n’a pour spécialité les cours d’anglais (ou autres cours de langues). Alors avec un focus sur Glenn Doman, voyons pourquoi ce choix est aussi audacieux qu’efficace. Qui était Glenn Doman ? Glenn Doman était un kinésithérapeute américain né en 1919. Il a tout d’abord travaillé avec son mentor, le Docteur Temple Fay, neurochirurgien. Puis, il collabore avec le psychologue Carl Henry Delacato. Ensemble, ils développent la « méthode Doman ». Cette méthode a pour objectif d’aider les enfants souffrant de dommages cérébraux ou troubles mentaux. Glenn Doman créé le IAHP, Institute for the Achievement of the Human Potential. Quels sont les fondements de la méthode Doman ? La méthode Doman part du principe que tout enfant est potentiellement doué. Tout comme dans la célèbre méthode Montessori, elle intègre stimulations sensorielle et psychomotrice pour débloquer le potentiel des enfants. Dans cette approche, fréquence, durée et intensité de la stimulation (auditive, visuelle, tactile …) sont le secret d’un apprentissage précoce. Curiosité et l’envie d’apprendre Pour Glenn Doman, les enfants sont curieux. Il va même jusqu’à penser qu’ils préfèrent une activité qui va leur permettre d’apprendre à une activité purement ludique. Toutefois, il différencie clairement « apprentissage » (qui commence à la naissance) et « éducation » (qui commence à six ans) selon lui. Sky is the limit Il pense aussi que les plus jeunes sont capables de « tout ». En fait, leur limite est celle qu’ils perçoivent dans le regard de leur entourage. Dans ce domaine, l’histoire de Thomas Edison est un joli exemple de ce qu’on appelle l’effet Pygmalion. Thomas Edison et l’effet Pygmalion Un jour, la mère de Thomas Edison ouvre une lettre reçue du maitre de ce dernier disant que son enfant est agité et stupide. Il lui recommande donc de le scolariser à la maison. Voyant sa mère pleurer, Edison l’interroge et la légende veut qu’elle lui mente. Elle lui dit que son professeur le pense trop doué. Et qu’il ne se sent pas en mesure de répondre à ses questions et de lui enseigner quoique ce soit. Elle justifie ainsi sa déscolarisation. Institutrice, elle se chargera elle-même de son éducation. Elle lui montra à quel point elle croit en lui. Ce n’est qu’après la mort de sa mère, alors qu’il était déjà mondialement connu et reconnu comme un inventeur de génie, qu’il découvrira le pot aux roses. Le renforcement positif Dans le même esprit, Doman est convaincu que tous les enfants, même déficients mentaux, ont du potentiel, même s’il faut trouver des méthodes alternatives pour accéder et développer ce potentiel. Le renforcement positif est donc au centre des préceptes de Doman. Peut-être un des aspects qui tient le plus à cœur à Helen Doron lorsqu’elle découvre sa méthode et décide de s’en inspirer. Un aspect important de la méthode de Glenn Doman, à l’origine développée pour des enfants déficients, est de redonner une place centrale aux parents. Les parents sont au cœur de la pédagogie et ils apprennent à dérouler la méthode pour en assurer la continuité au quotidien. On passe d’une méthode centrée sur le thérapeute à une méthode basée sur l’environnement familial. En effet, un environnement bienveillant, familier avec un renforcement positif constant va permettre de faciliter l’apprentissage, élargir la zone de confort, développer la confiance en soi, avec un effet boule de neige. La répétition Glenn Doman utilise aussi la répétition fréquente, d’intensité et durée variables pour ancrer les apprentissages. En effet, pour lui, le cerveau se développe en l’utilisant. D’ailleurs, sa méthode inclue une utilisation régulière de Flashcards (vues, lues, etc). Les activités ludiques Quoiqu’il en soit, les activités doivent être ludiques, suscitant intérêt et enthousiasme des enfants. Il préconise de « toujours s’arrêter avant que l’enfant ne veuille s’arrêter ». Alors, en quoi la méthode pour les cours d’anglais développée par Helen Doron s’inspire de Glenn Doman ? Les fondements de la méthode Helen Doron English Linguiste et pédagogue, la britannique Helen Doron a fondé sa méthode de cours d’anglais pour les enfants de 3 mois à 18 ans, sur les approches du violoniste et philosophe de l’enseignement japonais Shinichi Suzuki et donc, de Glenn Dorman. La méthode Helen Doron English s’appuie sur plusieurs piliers: Un aspect ludique, puisque chaque programme inclus une grande variété d’activités courtes afin de répondre à tous les styles d’apprentissage. Le matériel pédagogique unique comprend des histoires originales, des chansons et des animations pour rendre l’apprentissage amusant, stimulant, et évitant ainsi la lassitude. La stimulation est psychomotrice et sensorielle. Une dynamique des petits groupes, avec des niveaux homogènes favorisant l’interaction, l’expression orale et les activités entre pairs. L’écoute quotidienne de contenu en anglais est essentielle à l’accoutumance passive. Pour les adolescents, Helen Doron a une web radio dédiée la Teen Buzz Radio. L’éducation positive, c’est-à-dire encourager l’enfant, lui apprendre à aimer l’anglais et parler en anglais. Et dans la continuité, un renforcement positif, ou l’entourage reconnait et encourage les progrès. En outre, la méthode repose sur le processus d’acquisition naturel de la langue maternelle, c’est-à-dire l’écoute, la mémorisation, la motivation, l’acquisition de vocabulaire, la répétition, un apprentissage par étape, dans lequel les parents sont impliqués et l’environnement bienveillant. Ainsi, en ce qui concerne l’implication des parents, les cours d’anglais pour bébés sont des cours de 45 minutes auxquels parents et enfants prennent part ensemble. Pour les autres programmes, les enfants ayant des activités à la maison en inter séance, les parents sont chargés de ce suivi à la maison.