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05 Mai 2023

Ev@lang : Et que fait-on maintenant ?

Alors que les résultats au test de l’éducation nationale permettant d’évaluer le niveau d’anglais des collégiens est décevant, comment aller de l’avant et aider nos ados à monter en compétence ? Grace à des stages de vacances, des cours d’anglais en petits groupes de niveaux homogènes et une pédagogie innovante, Helen Doron English à Lyon accompagne les jeunes.

Qu’est-ce que Ev@lang?

cours anglais lyceeMis en place par l’Education Nationale, Ev@lang est un test de positionnement entièrement en ligne. Adaptatif, il permet d’évaluer les compétences en langues vivantes de chaque collégien en 3e.

Conçu par des spécialistes d’évaluation des langues étrangères, 4 compétences sont testées : la compréhension de l’oral (écoute), la compréhension de l’écrit (lecture), ainsi que des connaissances linguistiques (grammaire et lexique). Pour en savoir plus sur le type de questions du test, vous pouvez regarder la vidéo de démo ici.

Très concrètement, inscrits par leur collège, les élèves reçoivent un accès personnel, visionnent des tutoriels, puis passent ce test anonyme et chronométré à la navigation simple. D’une durée de 35 minutes, il s’adapte au candidat au fur et à mesure grâce à une banque de questions aléatoires. Les résultats sont (relativement) immédiats et détaillés par bloc de compétence linguistique.

La passation du test numérique est organisée selon un calendrier d’au moins trois semaines par académie. Pour l’année scolaire 2022-2023, elle a lieu du lundi 27 février au vendredi 24 mars 2023 inclus pour la zone A (Lyon).

Pourquoi tester le niveau en anglais des ados ?

La maitrise d’une langue étrangère apporte l’ouverture au monde et l’enrichissement culturel. Mais c’est surtout l’avenir professionnel des jeunes, leur employabilité en France et dans le monde, qui est en jeu. En 2019, les français estimaient que leur niveau en anglais est insuffisant.

Au fait de l’importance d’apprendre des langues étrangères dès le plus jeune âge (avant 10 ans), 8 ans pour devenir bilingue, le gouvernement a lancé un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais (et autres langues vivantes) en décembre 2022. Dans cette perspective, il souhaite «situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde», comme le précise le site de l’Éducation Nationale.

Comme l’indique Eduscol, le site Web officiel français d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation, « l’objectif est de permettre aux élèves de mieux situer leur niveau en langues dans les activités langagières de production, de réception et de médiation. » Ainsi, pour l’ado, ses parents et ses professeurs une évaluation précoce permet en effet de prendre conscience de lacunes potentielles et d’accompagner la montée en compétence.

Objectifs de compétence linguistique en LV1 par Cycle d’apprentissage

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Ev@lang : une évaluation controversée et des résultats décevants

L’initiative est louable. Le test est relativement simple à mettre en place. Les résultats sont disponibles rapidement. Ev@lang ,n’en reste pas moins un test de positionnement controversé. Il ne teste pas l’expression écrite, orale, l’interaction (conversation) ni la médiation (traduction). A titre de comparaison, le A2 Key for Schools de Cambridge (test certifiant) évalue également l’expression écrite et orale.

L’objectif annoncé par le Ministère de l’éducation nationale, est que, « d’ici 2025, au moins 80% des élèves atteignent en fin de 3e le niveau requis en anglais (au minimum le niveau A2) ». Pourtant, lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre Pap Ndiaye déclarait : « les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e sont tout à fait moyens ». Et le niveau en anglais en fin de collège n’est pas satisfaisant ». En effet, plus de la moitié des élèves de 3e sont en-deçà du niveau requis (Le Point). Déjà en 2019, « Selon le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), 75% des élèves à la fin du collège avaient du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral en anglais ». Certes, l’effet COVID est a prendre en compte, mais nombreux sont ceux qui estiment que les résultats mettent en évidence des lacunes du système éducatif relatif à l’enseignement de l’anglais (classes surchargées peu compatibles avec une montée en compétence de l’expression orale, de l’interaction en anglais à l’école).

Quelles solutions ? Comment améliorer le niveau d’anglais des ados ?

cours anglais lyceeLe plan gouvernemental intègre le recours au numérique et l’IA. Un programme de conversation numérique complété par la création d’outil numérique interactif d’aide a la pratique de l’oral. Toutefois, d’autres solutions éprouvées s’offrent aux parents et enfants.

En effet, des stages d’anglais pendant les vacances et des cours d’anglais en extrascolaire complètent les cours de l’Education Nationale. Ce sont d’excellentes opportunités pour aider les collégiens et lycéens, ou même les plus jeunes.

C’est ce que propose Helen Doron English Lyon. La méthode s’appuie sur les préconisations de linguistes, et de pédagogues afin d’optimiser l’apprentissage des enfants et adolescents :

  • Stages d’anglais pendant les vacances à Lyon
  • Cours d’anglais hebdomadaires en immersion totale à Lyon qui permettent de doubler le temps d’apprentissage de l’anglais pour certains élèves.
  • Petits groupes de niveau homogène
  • Environnement bienveillant
  • Pratique régulière qui amènent des progrès rapides dans un cadre professionnel et accueillant.
  • Enseignants professionnels focalisant sur les interactions et l’expression orale en anglais.
  • Supports pédagogiques variés, pertinents et ludiques suscitant l’intérêt des enfants et collégiens.
  • Outils pédagogiques favorisant l’écoute passive quotidienne (vidéo, radio), et la lecture en autonomie.
  • Approche d’éducation plaçant les langues étrangères comme un moyen de communication. Et non comme une matière académique, les rendant de fait beaucoup plus attrayantes aux ados.
  • Programmes dès l’âge de 3 mois afin d’habituer l’enfant, au plus tôt, à de nouvelles sonorités. Les sons appris après 7 ans seront très difficiles à prononcer.

Que ce soit en amont, ou suite aux résultats d’Ev@lang, il n’est jamais trop tard pour améliorer son anglais ! Tout particulièrement quand il s’agit de l’expression écrite, orale, et l’interaction en anglais.

Pour plus d’informations : la méthodologie et pédagogie Helen Doron English 

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