Our News

15 Déc 2022

L’intelligence créative, savoir la reconnaître et l’optimiser

intelligence creative

Les études en neuropsychologie prennent de plus en plus en compte les différentes formes d’intelligence :

  • Créative,
  • Culturelle,
  • Sociale
  • Emotionnelle

intelligencePour acquérir des notions complexes, chacun d’entre nous a tendance à s’appuyer sur l’une de ces formes d’intelligence plutôt qu’une autre. Pour autant, chacune d’entre elles peut être travaillée, et utilisée dans certaines situations spécifiques.

Chez Helen Doron English, nos enseignants sont formés à la prise en compte et à la découverte de ces différentes typologies d’intelligences. Ils peuvent accompagner les élèves en fonction des profils de chacun.

Votre enfant a du mal à intégrer certaines notions, et qu’il a le sentiment de beaucoup travailler sans obtenir de résultat à la mesure de ses efforts ? Une évolution est certainement possible à condition de s’appuyer davantage sur un autre type d’intelligence.

Pour vous aider à l’accompagner et à l’encourager, nous vous proposons un dossier sur les quatre types d’intelligence. Avec des conseils pour travailler chacun !

Retrouvez dans cette rubrique un article consacré à une forme d’intelligence particulière !

Nous commençons ce dossier avec l’intelligence créative. Comment savoir si mon enfant a une intelligence créative ? Dans quelle situation l’exploiter ? Comment travailler son intelligence créative ? Découvrez nos conseils dans cet article.

L’intelligence créative, qu’est-ce que c’est ?

intelligence creativeL’intelligence créative consiste à “sortir du cadre”, et à utiliser des solutions originales et hors-normes aux problèmes qui se présentent.

Intelligence des artistes et des intellectuels ? L’intelligence créative est également celle des ingénieurs, des inventeurs et des entrepreneurs. Pour résoudre un problème de mathématiques, un ingénieur va faire appel à son intelligence créative. De même qu’un médecin qui doit effectuer un diagnostic complexe.

La qualité de créativité est, en apparence, très encouragée en entreprise. On met en avant les profils de personnes qui osent innover ou sortir des sentiers battus. Pour autant, les profils de créateurs souffrent parfois de difficultés à s’intégrer efficacement dans une entreprise. Il leur sera plus souvent demandé de suivre avec rigueur un process défini que de bousculer les idées en place.

Isabelle Guyot a consacré un ouvrage à l’intelligence créative en entreprise. Il permet de refaire un point précis sur cette forme d’intelligence et de l’exploiter pleinement, de façon efficace.

L’intelligence créative n’a pas fini d’être explorée. Certains enfants sont qualifiés de HPC (hauts potentiels créatifs). Des tests et des bilans psychologiques dédiés permettent de valider ce diagnostic. Comme les enfants surdoués, l’enfant HPI présente certaines caractéristiques. Exemple : vécu de décalage avec les autres, pensée en arborescence, hypersensibilité …

On ignore souvent que les fonctions d’apprentissage et de créativité requièrent des connexions neuronales relativement similaires. Le type de processus pour apprendre à faire rouler une pierre est assez comparable, à celui que l’on utilise pour inventer une roue.

Dans un cas comme dans l’autre, le cerveau est sollicité pour intégrer et comprendre des nouvelles notions.

On peut en conclure qu’intégrer une nouvelle notion pour la restituer par exemple dans un devoir, requiert les mêmes processus que découvrir des nouveaux concepts.

Quand faut-il utiliser son intelligence créative ?

intelligence creativePour apprendre une nouvelle langue, l’intelligence créative est très sollicitée. Une fois intégrées les règles de grammaire ainsi quelques solides éléments lexicaux, il s’agira de les mettre en application pour utiliser ses connaissances au quotidien.

Elle sera alors pleinement exploitée. Pour trouver les phrases à prononcer, pour les adapter à la situation présente, mais aussi pour trouver un mot de vocabulaire (voire un geste !) pour “remplacer” celui qui nous fait défaut …  Il est essentiel de faire appel à l’intelligence créative.

Durant les sessions de cours Helen Doron English, les enseignants incitent leurs élèves à utiliser leur intelligence créative. Les mises en situation, débats, invention de paroles de chanson … Le panel est large ! Il permet aux élèves de constater que l’apprentissage d’une langue ne consiste pas uniquement à intégrer des notions, mais aussi à les mettre en application.

Notre pédagogie basée sur les cours ludiques en petits groupes met à l’honneur l’intelligence créative.

 Comment la développer ?

intelligence creativeComme vous l’avez compris, l’intelligence créative consiste à maîtriser parfaitement les enjeux d’une situation problématique. Et ce, pour analyser la situation et proposer des solutions efficaces au problème.

Pour la développer, il est donc essentiel de travailler en deux temps. Tout d’abord prendre le temps d’analyser la situation donnée en se posant les bonnes questions, en soulevant les interrogations nécessaires …

Dans un second temps, il convient d’envisager toutes les solutions possibles au problème, en les sériant et en les organisant pour présenter des idées constructives et porteuses.

Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !