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01 Mar 2023

Tout comprendre sur le bilinguisme inné

Nombreux sont les parents qui souhaitent inscrire à nos cours leur enfant d’un ou deux ans, en nous demandant si “ce n’est pas trop tôt”, et s’ils ne sont pas un peu trop jeunes pour apprendre l’anglais. Bien au contraire ! Les enfants ont la capacité innée d’intégrer une langue étrangère de façon naturelle. Pour notre équipe pédagogique, il est toujours fascinant de voir des tout-petits s’approprier la langue anglaise avec une aisance déconcertante dès l’âge de quelques mois. 

De quoi rendre jaloux leurs parents qui ont parfois du mal à retenir toutes les subtilités d’une langue étrangère !

Notre méthode pédagogique s’appuie sur ces compétences : chez Helen Doron English, nous avons fait le choix d’ouvrir nos cours aux enfants dès l’âge de trois mois.

D’où vient cette capacité des enfants à apprendre une langue étrangère sans fournir aucun effort ? Une vaste question, dont nous n’avons pas encore tous les éléments de réponse : des laboratoires de recherche continuent à essayer de percer ce mystère. Pour autant, les neurosciences ont permis de comprendre certains éléments qui nous confortent dans notre choix pédagogique.

Le bilinguisme inné

Patricia Kuhl, co-directrice de l’ Institute for Learning & Brain Sciences à l’Université de Washington, donne dans une passionnante vidéo quelques éléments d’explications sur le bilinguisme précoce : avec son équipe de chercheurs, elle a réalisé une série d’expériences pointues pour tenter de percer le mystère du “génie linguistique des enfants”.

Il en ressort que les bébés à la naissance sont de véritables “citoyens du monde”, capables de cerner tous les sons de toutes les langues du monde. Ils sont en capacité d’élaborer des “statistiques”, et de cerner les sonorités spécifiques d’une langue étrangère. Un don inné qui leur permet de s’imprégner très rapidement du rythme, de la musicalité et des intonations d’une langue, et de parler une langue étrangère exactement comme un natif, sans fournir le moindre effort.

A l’inverse, les adultes établissent une “discrémination inconsciente” et se focalisent  sur les sons de leur propre langue. Cette discrémination se prépare très tôt : avant même leur premier anniversaire, les bébés se “préparent” à parler leur langue maternelle : ils focalisent  davantage leur attention sur les sonorités spécifiques de leur propre langue. 

Capitaliser sur le bilinguisme inné : La méthode de l’écoute passive 

Véritable pilier de la pédagogie Helen Doron English, la méthode de l’écoute passive se base sur le bilinguisme inné. Il s’agit d’une clef de l’apprentissage de la langue anglaise pour nos élèves.

Le principe est très simple : les enfants doivent écouter tous les jours vingt minutes d’enregistrements que nous leur fournissons en début d’année ; composés de chansons et d’histoires adaptées à leur âge, les pistes audio doivent être écoutées tous les jours à la même heure. 

La régularité est essentielle : en réalisant chaque jour vingt minutes d’écoute passive, les enfants capitalisent sur cette capacité qu’ils ont à s’imprégner naturellement des sonorités d’une langue étrangère.

Les parents doivent donc veiller à ce qu’un moment de la journée soit consacré à l’écoute passive : cela peut être par exemple en prenant le petit déjeuner, le bain … les enfants peuvent continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes, dès lors qu’ils sont exposés quotidiennement à l’écoute de leur enregistrement dédié. 

Les résultats sont en général constatés dès les premiers mois !

Les cours Helen Doron English pour bébés

Il est parfaitement possible d’apprendre l’anglais à son bébé même lorsque l’on n’est pas soi-même de langue maternelle anglaise.

Les cours Helen Doron English pour bébés permettent aux enfants d’acquérir les mécanismes de la langue en douceur et de façon très efficace : réunis en petits groupes de six élèves maximum, et accompagnés d’un parent, ils sont pris en  charge par des enseignants parfaitement anglophones. 

Immergés dans un bain linguistique, les tout-petits s’imprègnent naturellement des sonorités anglaises en s’amusant, grâce à des activités adaptées à leur âge (musique, chants, danses, activités de motricité …)  et font des progrès visibles.

 

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