Our News

18 Août 2023

Devoirs de vacances en anglais, une bonne idée ?

Encore deux  semaines de vacances estivales avant la reprise de septembre ! Ce break fait le plus grand bien aux élèves, et nous ne pouvons que les encourager à en profiter pour prendre du repos et se consacrer à des activités qui leur tiennent à cœur. L’été est le moment idéal pour recharger les batteries et prendre les forces nécessaires pour appréhender sereinement la rentrée. 

Attention, cependant, l’été est également le moment où l’on peut avoir tendance à oublier des notions si elles n’ont pas été solidement ancrées. 

Ceci est particulièrement  vrai pour les langues étrangères ; comme la musique, l’anglais demande un apprentissage régulier et rigoureux. 

Les devoirs de vacances en anglais sont parfois imposés par certains établissements scolaires ; force est de constater qu’une révision intensive des règles de grammaire et de vocabulaire permet une consolidation des bases qui peut se révéler bien utile ! 

Pour autant, il existe des méthodes sympathiques et efficaces pour que l’anglais reste bien ancré dans le cerveau de vos enfants, et pour que les acquis péniblement acquis ne “s’envolent” pas. 

Voici quelques techniques qui ont prouvé leur utilité et qui aideront vos ados à appréhender la rentrée sereinement

L’écoute passive en complément des devoirs de vacances d’anglais

L’écoute passive est l’un des piliers de la pédagogie Helen Doron English

Cette méthodologie est basée sur un constat simple : en écoutant quotidiennement une langue étrangère pendant une durée significative, les enfants et les adolescents s’imprègnent de la musicalité, du rythme et des intonations de cette langue, et en discernent les mécanismes en douceur. Un excellent complément aux devoirs de vacances d’anglais !

Pour mettre en place l’écoute passive, les parents doivent être mis à contribution : à eux de trouver le moment le plus adapté (pendant le petit-déjeuner, à l’heure du bain, pendant le “temps calme” après le repas …), et de faire en sorte que la régularité soit respectée. 

Helen Doron English met à disposition de ses élèves des plages audio très simples à télécharger et à faire écouter à vos enfants. 

Composées de chansons, d’histoires ou de reportages (pour les plus âgés), les pistes audio conçues par notre équipe pédagogique sont adaptées au niveau et à l’âge de nos élèves. 

Si votre enfant n’est pas encore inscrit à l’un de nos cours d’anglais et que vous souhaitez mettre en place cette méthode d’écoute passive dont l’efficacité est avérée, vous pouvez également écouter en famille une radio comme la BBC, ou des chansons choisies successivement par chaque membre de la famille. 

Vous souhaitez des conseils ? N’hésitez pas à nous contacter

Regarder des séries en anglais, des devoirs de vacances en anglais ludiques !

Pour partager avec votre enfant ou votre ado un moment convivial et enrichissant, le visionnage en anglais des séries du moment est une excellente technique ! 

Pour une pleine efficacité, essayez d’éviter les sous-titres … ou à minima optez pour les sous-titrages en anglais. Un parfait compromis aux devoirs de vacances d’anglais !

L’été peut être le moment pour toute la famille de rattraper les séries qui n’ont pas été visionnées pendant l’année et de partager un agréable moment entre parents et enfants. 

Quelques suggestions de notre équipe pédagogique : 

  • You, l’inquiétante et addictive histoire d’un tueur en série obsessionnel. Dans la troisième saison, il est marié et père, mais l’équilibre apparent de ce modèle familial est bien fragile … A recommander à partir de 16 ans ; attention, certaines scènes sont un peu dures.
  • Emily in Paris : les tribulations de la jeune Américaine dans la capitale, pleines de clichés et d’incohérences, ont à la fois agacé et amusé les Français. Dans son Paris de carton-pâte,  Emily enchaîne les aventures sentimentales et professionnelles sans jamais se départir de ses looks extravagants. On adore si on n’est pas totalement allergique. A partir de 15 ans.
    https://youtu.be/lptctjAT-Mk?si=CF5C5tTLNb_4tSCa
  • Succession : cette série réussit l’exploit de rendre passionnantes des problématiques économiques complexes. A travers l’histoire d’une famille dysfonctionnelle pleine d’incertitudes sur l’avenir de son entreprise, la série haletante permet d’enrichir son vocabulaire sans trop de difficulté. A partir de 16 ans. 

Nos stages d’anglais de pré-rentrée

Nous proposons dans notre centre Helen Doron English d’Enghien les Bains une remise à niveau sous forme de stages d’anglais d’une semaine. 

Les élèves peuvent s’inscrire dès l’âge de 4 ans : pour les petits, des activités en anglais sympathiques sont proposées, permettant aux élèves d’être placés en immersion complète. Jeux, chants, danses, bricolages, dessins, yoga, histoires, recettes de cuisine … les enfants ne s’ennuient pas ! Toutes les activités sont encadrées par des enseignants anglophones qui ne s’adressent qu’en anglais aux élèves.

Les collégiens et les lycéens, pour leur part, participent à des stages d’anglais où l’accent est mis sur l’expression orale. Ils sont incités à débattre, échanger, analyser des textes ou des chansons … le tout dans une atmosphère sympathique et bienveillante qui leur permet de se remettre à jour pour la rentrée !



Demander votre cours d'essai gratuit !

  • En cliquant sur “Envoyer” j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.
    Le consentement RGPS est obligatoire pour tout envoi de message via ce formulaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de la CNIL

Demandez votre cours d'essai Gratuit !