Pour faire progresser son enfant en anglais, faut-il privilégier les cours particuliers ou les cours en petits groupes ?
Si les cours particuliers peuvent se révéler très utiles pour conforter les bases académiques, force est de constater que les cours collectifs comme ceux que nous proposons chez Helen Doron English Angers permettent aux enfants d’améliorer leur confiance en eux et de gagner en aisance à l’oral. L’apprentissage de la langue anglaise nécessite des échanges et des interactions qui peuvent aisément être mis en place dans des petits groupes. Encore faut-il s’appuyer sur une méthodologie solide et qui a fait ses preuves.
Analyse comparative de deux systèmes d’apprentissage.
Vous constatez que votre enfant doit progresser en anglais, et vous souhaitez l’inscrire à des cours particuliers ?
Cette solution peut s’avérer payante si vous souhaitez exclusivement aider votre enfant à conforter ses bases grammaticales en langue anglaise : l’enseignant s’attachera à effectuer des exercices avec votre enfant pour l’accompagner dans ses connaissances d’une façon académique, il lui fera réviser ses règles de grammaire et préparer ses examens.
Les cours particuliers d’anglais ont l’avantage d’être personnalisés, et adaptés à chaque élève. En centrant ses cours sur les axes de progression de l’élève, l’enseignant pourra peut-être lui permettre d’améliorer ses résultats.
Pour autant, le système des cours particuliers a ses limites : tout d’abord les critères de recrutement des organismes sont variables, et les enseignants sont loin d’avoir tous une fibre pédagogique très ancrée. Par ailleurs la mise en relation entre l’enseignant et l’élève par l’organisme peut prendre un certain temps. Enfin, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous chez l’élève. Souvent peu ludiques, les cours particuliers sont généralement très académiques et scolaires. Ils sont parfois perçus par les élèves comme une « corvée ».
La méthode Helen Doron English est basée sur trois piliers efficaces qui ont fait leurs preuves depuis près de quarante ans :
Une pédagogie positive et une atmosphère bienveillante. Les enfants et les adolescents sont valorisés et félicités lorsqu’ils s’expriment et qu’ils passent une étape. L’importance de l’écoute passive : nos élèves doivent écouter tous les jours des pistes audios adaptées à leur âge et à leur niveau, afin d’intégrer les mécanismes de la langue et d’acquérir des automatismes. La confrontation quotidienne à la langue est une véritable clef d’apprentissage. Les cours en petits groupes de quatre à huit élèves.
Nous sommes convaincus que les mécanismes linguistiques ne peuvent être acquis que si les élèves sont volontaires et motivés, et qu’ils considèrent l’apprentissage comme un moment de plaisir. Dans ce cadre, notre équipe pédagogique a mis en place des outils à la fois ludiques et efficaces, basés sur les échanges et sur l’interactivité entre les élèves. Les plus jeunes découvrent la langue en suivant les aventures de sympathiques petits héros. Quant aux plus grands, ils abordent en anglais des sujets qui les passionnent : les voyages, les autres cultures, l’écologie, la célébrité … Ils inventent eux-mêmes des chansons, débattent, jouent des jeux de rôle … en échangeant, ils prennent pleinement conscience que l’anglais est une langue vivante, qui peut être utilisée au quotidien. Ils se découvrent ainsi des ressources inattendues et les progrès sont au rendez-vous.
Vous êtes convaincu que la progression passe par des cours en petits groupes ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Si vous souhaitez plus d’informations :
Remplissez ce formulaire pour télécharger le document