Cours d’anglais pour bébé, quelles méthodes ?

Les cours d’anglais pour bébés, une bonne idée ?

Faire prendre des cours d’anglais à son bébé dès ses trois mois peut se révéler très efficace ; en effet, un enfant a l’étonnante capacité, dès le plus jeune âge, d’intégrer en profondeur les mécanismes d’une langue étrangère.

Quelles méthodes puis-je mettre en place pour apprendre l’anglais à mon bébé ?

Pourquoi donner des cours d’anglais pour bébés ?

Une étude parue dans la revue suédoise Acta Paediatrica met en avant une information surprenante : il est avéré que l’acquisition d’une nouvelle langue peut se faire dès le plus jeune âge, voire même avant la naissance.

Plus étonnant encore, dès leur venue au monde, les enfants sont à même de distinguer les différences entre leur langue maternelle et une autre langue. Un bébé est donc parfaitement en mesure d’apprendre la langue anglaise efficacement.

Les études prouvent en effet que les nouveaux-nés ont des réflexes différents lorsqu’ils entendent leur propre langue et lorsqu’ils sont confrontés à une langue étrangère.

Dès lors, apprendre l’anglais à son bébé peut donc se révéler une très bonne idée. Il semble donc cohérent de confier  ses enfants très jeunes à un organisme d’apprentissage de langue, de façon à ce qu’ils s’imprègnent naturellement et en douceur d’une langue étrangère. Il semblerait que cette facilité d’acquisition soit due au fait que l’enfant, entre 0 et 12 mois, soit très sensible aux phonèmes autres que ceux de sa langue maternelle. Une capacité que les adultes perdent avec l’âge.

Cette capacité serait essentiellement due à ce que l’on appelle l’écoute passive.

Quel âge pour apprendre l’anglais à son bébé ?

L’étonnante faculté d’apprentissage des langues est vivace dès les premières années de la vie.

Aussi est-il conseillé d’exploiter cette capacité naturelle rapidement : vous pouvez, dès leurs trois mois, apprendre à vos enfants les mécanismes de la langue en le confrontant régulièrement à la langue anglaise.

Pour exploiter cette facilité naturelle, et apprendre l’anglais à son bébé de façon ludique et naturelle, quelques méthodes simples peuvent être mises en place dès le plus jeune âge : l’enfant profitera pleinement de ses cours d’anglais dès ses trois mois.

Comment apprendre l’anglais à mon bébé ?

Les voyages à l’étranger sont relativement complexes avec un tout-petit, mais vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour favoriser l’écoute passive.

  • Vous recrutez une assistante maternelle pour prendre en charge votre enfant ? Pourquoi ne pas essayer d’embaucher une anglophone qui racontera des histoires en anglais à votre bébé, lui chantera des comptines …
  • Les livres sonores en anglais sont également un excellent facteur d’apprentissage. Enregistrés par des anglophones, ils permettent à vos enfants de s’imprégner des tonalités de la langue et d’apprendre l’anglais tout en douceur.
  • Mettre en fond sonore quelques nursery rythms (comptines anglaises) une heure par jour toujours à la même heure est un excellent moyen de favoriser les mécanismes d’apprentissage.

Pourquoi apprendre l’anglais à mon bébé ?

En faisant apprendre l’anglais à votre bébé, vous lui ferez acquérir plus qu’une langue.

Il est en effet prouvé qu’un enfant qui a reçu des cours d’anglais lorsqu’il était bébé a de meilleures capacités de concentration car il a la capacité de mieux filtrer tous les sons extérieurs.

Par ailleurs, il réussit mieux à s’exprimer rapidement et à expliquer des notions complexes (par exemple une règle du jeu).

Helen Doron, une méthode éprouvée de cours d’anglais bébé

Helen Doron a mis en place au début des années 80 une méthodologie d’apprentissage de l’anglais pour enfants et pour les bébés qui a fait ses preuves dans plus de 35 pays.

La méthode est basée sur quatre piliers :

  • Ecoute quotidienne passive
  • Education positive
  • Apprentissage en petits groupes
  • Cours ludiques

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous aimerez aussi ces articles

A quel âge apprendre l’anglais à mon bébé ?

Comment faire pour apprendre des mots d’anglais à mon bébé ?