Apprendre l’anglais à mon bébé

A quoi est dû le processus mystérieux qui permet aux tout-petits d’acquérir les mécanismes d’une langue et de devenir parfaitement bilingue sans faire aucun effort ?
Quelles sont les conditions nécessaires pour que les enfants puissent optimiser ce potentiel naturel ?
Est-il possible d’apprendre l’anglais à un bébé sans qu’il soit issu d’un couple mixte ou qu’il habite dans un pays étranger ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilinguisme naturel, et nos conseils pour apprendre l’anglais à votre bébé.

Les tout-petits, naturellement bilingues

Il est assez fascinant de constater que les enfants de moins de six ans ont la faculté naturelle d’apprendre sans aucun mal une langue étrangère et de la parler sans trace d’accent.
Lorsque l’on constate le temps et l’énergie que les adultes doivent dépenser pour acquérir une nouvelle langue, ce potentiel naturel soulève de nombreuses questions.

Il s’agit du bilinguisme naturel : les enfants trient de façon spontanée les sons de la langue à laquelle ils sont confrontés. Ils ne retiennent que les phonèmes “utiles” et éliminent les sons inutiles. C’est ce mécanisme qui leur permet de parler anglais comme un natif.
Cette faculté est due à l’immersion régulière à une langue étrangère : c’est en entendant au quotidien les sons d’une autre langue que le tout-petit s’imprègne naturellement de sa musicalité.

Faire devenir mon enfant bilingue

Vous l’avez compris : en confrontant quotidiennement votre enfant à une langue étrangère, vous avez la possibilité de lui permettre de gagner en aisance, d’être plus réceptif à ses sonorités, et de s’exprimer de façon fluide.
L’immersion quotidienne dans une langue étrangère est une condition nécessaire pour rendre un enfant bilingue.
Vous souhaitez que votre enfant progresse en anglais sans effort ?
N’hésitez pas à lui faire écouter régulièrement des nursery rhymes ou des histoires anglaises enregistrées par un natif.
Toutefois, il n’est pas simple de trouver des idées de musiques adaptées, ni de s’astreindre à le faire tous les jours…
C’est pourquoi nous avons mis en place chez Helen Doron la méthode immersive pour vous accompagner dans ce processus.

La méthode immersive

Notre méthode est basée sur une écoute « passive » de la langue anglaise.
En début d’année, nous remettons aux parents des accès leur permettant de télécharger très simplement des pistes audio depuis notre application.
Ces enregistrements sont composés de musiques, dialogues et petites comptines, adaptées à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêt.
Elles durent vingt minutes et doivent impérativement être écoutées tous les jours.
Cette méthode simple, dite « écoute passive » permet aux enfants d’acquérir sans effort les mécanismes linguistiques nécessaires à un dialogue agile et naturel.
Vous en constaterez vite les effets positifs.

 

Ces articles devraient vous intéresser