Avoir un enfant bilingue, est-ce possible ?

cours d'anglais Paris 6e

Peut-être, comme beaucoup de parents, rêvez-vous d’avoir un enfant bilingue, ou très à l’aise dans une autre langue. La maîtrise parfaite d’une langue étrangère est en effet un cadeau inestimable à faire à son enfant.
Or, accompagner son enfant pour l’aider à progresser en anglais est tout à fait envisageable.
En effet, le mécanisme d’apprentissage d’une langue est bien plus développé chez l’enfant que chez l’adulte. Les tout-petits ont en effet une très grande sensibilité aux phonèmes et sont à même d’acquérir des mécanismes linguistiques sans réaliser aucun effort.
Comment les enfants deviennent-ils bilingues ? Comment faire progresser rapidement en anglais un enfant qui n’est pas issu d’un couple mixte ? Chez Helen Doron, nous maîtrisons les mécanismes d’apprentissage naturel de la langue et nous les exploitons pour proposer aux enfants une méthode efficace. Notre pédagogie leur permet d’apprendre l’anglais sans effort et avec plaisir, exactement comme s’il s’agissait de leur langue maternelle.

Enfant bilingue : quels mécanismes cognitifs ?

  • Le bilinguisme simultané : On le définit souvent comme le bilinguisme des enfants issus d’un couple mixte, comme le sont 21% des enfants en France. Mais c’est aussi la forme de bilinguisme des enfants qui apprennent une seconde langue dès la naissance. C’est en nous appuyant sur les mécanismes qui entrent en jeu dans le bilinguisme simultané que nous avons conçu notre méthode d’apprentissage de l’anglais pour les enfants dès l’âge de trois mois.
  • Le bilinguisme successif : Il s’agit du bilinguisme des enfants qui ne sont pas issus d’un couple mixte, mais qui sont confrontés dès leur plus jeune âge de façon quotidienne et assidue à une langue étrangère. Ils n’entendent pas de l’anglais dès leur naissance, mais sont néanmoins plongés dans un bain linguistique dès leur plus jeune âge.  C’est par exemple le cas des enfants qui déménagent très tôt à l’étranger, qui sont gardés par une baby-sitter d’une autre nationalité, qui sont inscrits dans une crèche ou une maternelle bilingue … les enfants apprennent alors une seconde langue sans effort, exactement comme s’il s’agissait de leur langue maternelle, grâce à ce que l’on appelle « l’écoute passive ». Chez Helen Doron English English nous nous appuyons notamment sur les mécanismes cognitifs du bilinguisme successif pour développer l’apprentissage de la langue chez les enfants. Nos supports d’apprentissage s’inspirent de ces mécanismes cognitifs pour développer l’apprentissage de la langue, exactement comme s’il s’agissait de leur langue natale.
  • Le bilinguisme tardif : c’est le bilinguisme acquis par l’enfant après l’âge de sept ans. L’apprentissage fait alors moins appel aux mécanismes intuitifs et s’appuie davantage sur les mécanismes intellectuels. Bien évidemment, il est cependant possible de maitriser parfaitement une autre langue avant l’âge de sept ans, mais cela demandera à l’enfant d’avantage d’efforts.

Zoom sur la méthode Helen Doron English

C’est en s’appuyant sur ces constats qu’Helen Doron, linguiste britannique, a conçu un programme structuré d’apprentissage de l’anglais, et qu’elle a axé la méthode sur trois points qui permettent aux enfants d’acquérir les mécanismes linguistiques dès le plus jeune âge :

  • Les jeunes enfants qui vont en cours d’anglais une fois par semaine seront peut-être capables de connaître à la fin de l’année quelques mots de vocabulaires et de prononcer quelques phrases. Mais seule l’écoute passive quotidienne et assidue fera faire à l’enfant des progrès notables.
    C’est pourquoi chez Helen Doron English nous incluons les parents dans notre pédagogie : véritables alliés des enseignants, ils doivent veiller à ce que les enfants écoutent chaque jour au moins vingt minutes d’anglais de manière passive.  Nous procurons aux parents des pistes audio que les enfants doivent écouter tous les jours, si possible à la même heure. C’est un vecteur de progression nécessaire, qui permet à l’enfant de s’imprégner de la langue anglaise comme de sa langue maternelle.
  • Des études ont prouvé qu’avant ses sept ans, l’enfant ne peut être mis dans de bonnes conditions d’apprentissage que s’il se sent en pleine sécurité affective. Ce qui rend un enfant bilingue, ou très à l’aise dans une autre langue, c’est avant tout d’avoir des choses à raconter et de se sentir écouté.
    Depuis 1985, chez Helen Doron English, la pédagogie positive est au cœur de notre enseignement. Si, dans nos cours, les enfants sont valorisés et encouragés au quotidien, et si nous nous attachons à mettre en avant leurs performances, c’est bien sûr pour les mettre en confiance (et parce qu’ils sont formidables !), mais aussi pour leur procurer la sécurité affective indispensable à leur progression.
  • Pour progresser en confiance, l’écoute est bien évidemment fondamentale mais il est également nécessaire de pouvoir s’exprimer en confiance. Par définition, un enfant bilingue parle et écoute beaucoup son autre langue maternelle. Difficile dans le cadre scolaire de s’exprimer librement : Saviez-vous que sur l’ensemble de sa scolarité, un enfant s’exprime en anglais environ deux heures en tout et pour tout? Mettre l’expression et l’oral au cœur de l’apprentissage est un pilier de notre pédagogie. C’est pourquoi nous tenons à ce que les cours aient lieu en petit groupe, et à ce que nos enseignants donnent à chacun des élèves la possibilité de s’exprimer dans la langue. A chaque âge son mode d’expression : les petits sont sensibles aux chansons, les plus grands aux histoires, les ados apprécient les débats enflammés …

Vous voulez connaître nos conditions d’inscription ? Vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant bilingue ? N’hésitez pas à nous contacterNos inscriptions sont ouvertes pour septembre 2023 !

 

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Avoir un enfant bilingue, est-ce possible ?

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Peut-être, comme beaucoup de parents, rêvez-vous d’avoir un enfant bilingue, ou très à l’aise dans une autre langue. La maîtrise parfaite d’une langue étrangère est en effet un cadeau inestimable à faire à son enfant.
Or, accompagner son enfant pour l’aider à progresser en anglais est tout à fait envisageable.
En effet, le mécanisme d’apprentissage d’une langue est bien plus développé chez l’enfant que chez l’adulte. Les tout-petits ont en effet une très grande sensibilité aux phonèmes et sont à même d’acquérir des mécanismes linguistiques sans réaliser aucun effort.
Comment les enfants deviennent-ils bilingues ? Comment faire progresser rapidement en anglais un enfant qui n’est pas issu d’un couple mixte ? Chez Helen Doron, nous maîtrisons les mécanismes d’apprentissage naturel de la langue et nous les exploitons pour proposer aux enfants une méthode efficace. Notre pédagogie leur permet d’apprendre l’anglais sans effort et avec plaisir, exactement comme s’il s’agissait de leur langue maternelle.

Enfant bilingue : quels mécanismes cognitifs ?

  • Le bilinguisme simultané : On le définit souvent comme le bilinguisme des enfants issus d’un couple mixte, comme le sont 21% des enfants en France. Mais c’est aussi la forme de bilinguisme des enfants qui apprennent une seconde langue dès la naissance. C’est en nous appuyant sur les mécanismes qui entrent en jeu dans le bilinguisme simultané que nous avons conçu notre méthode d’apprentissage de l’anglais pour les enfants dès l’âge de trois mois.
  • Le bilinguisme successif : Il s’agit du bilinguisme des enfants qui ne sont pas issus d’un couple mixte, mais qui sont confrontés dès leur plus jeune âge de façon quotidienne et assidue à une langue étrangère. Ils n’entendent pas de l’anglais dès leur naissance, mais sont néanmoins plongés dans un bain linguistique dès leur plus jeune âge.  C’est par exemple le cas des enfants qui déménagent très tôt à l’étranger, qui sont gardés par une baby-sitter d’une autre nationalité, qui sont inscrits dans une crèche ou une maternelle bilingue … les enfants apprennent alors une seconde langue sans effort, exactement comme s’il s’agissait de leur langue maternelle, grâce à ce que l’on appelle « l’écoute passive ». Chez Helen Doron English English nous nous appuyons notamment sur les mécanismes cognitifs du bilinguisme successif pour développer l’apprentissage de la langue chez les enfants. Nos supports d’apprentissage s’inspirent de ces mécanismes cognitifs pour développer l’apprentissage de la langue, exactement comme s’il s’agissait de leur langue natale.
  • Le bilinguisme tardif : c’est le bilinguisme acquis par l’enfant après l’âge de sept ans. L’apprentissage fait alors moins appel aux mécanismes intuitifs et s’appuie davantage sur les mécanismes intellectuels. Bien évidemment, il est cependant possible de maitriser parfaitement une autre langue avant l’âge de sept ans, mais cela demandera à l’enfant d’avantage d’efforts.

Zoom sur la méthode Helen Doron English

C’est en s’appuyant sur ces constats qu’Helen Doron, linguiste britannique, a conçu un programme structuré d’apprentissage de l’anglais, et qu’elle a axé la méthode sur trois points qui permettent aux enfants d’acquérir les mécanismes linguistiques dès le plus jeune âge :

  • Les jeunes enfants qui vont en cours d’anglais une fois par semaine seront peut-être capables de connaître à la fin de l’année quelques mots de vocabulaires et de prononcer quelques phrases. Mais seule l’écoute passive quotidienne et assidue fera faire à l’enfant des progrès notables.
    C’est pourquoi chez Helen Doron English nous incluons les parents dans notre pédagogie : véritables alliés des enseignants, ils doivent veiller à ce que les enfants écoutent chaque jour au moins vingt minutes d’anglais de manière passive.  Nous procurons aux parents des pistes audio que les enfants doivent écouter tous les jours, si possible à la même heure. C’est un vecteur de progression nécessaire, qui permet à l’enfant de s’imprégner de la langue anglaise comme de sa langue maternelle.
  • Des études ont prouvé qu’avant ses sept ans, l’enfant ne peut être mis dans de bonnes conditions d’apprentissage que s’il se sent en pleine sécurité affective. Ce qui rend un enfant bilingue, ou très à l’aise dans une autre langue, c’est avant tout d’avoir des choses à raconter et de se sentir écouté.
    Depuis 1985, chez Helen Doron English, la pédagogie positive est au cœur de notre enseignement. Si, dans nos cours, les enfants sont valorisés et encouragés au quotidien, et si nous nous attachons à mettre en avant leurs performances, c’est bien sûr pour les mettre en confiance (et parce qu’ils sont formidables !), mais aussi pour leur procurer la sécurité affective indispensable à leur progression.
  • Pour progresser en confiance, l’écoute est bien évidemment fondamentale mais il est également nécessaire de pouvoir s’exprimer en confiance. Par définition, un enfant bilingue parle et écoute beaucoup son autre langue maternelle. Difficile dans le cadre scolaire de s’exprimer librement : Saviez-vous que sur l’ensemble de sa scolarité, un enfant s’exprime en anglais environ deux heures en tout et pour tout? Mettre l’expression et l’oral au cœur de l’apprentissage est un pilier de notre pédagogie. C’est pourquoi nous tenons à ce que les cours aient lieu en petit groupe, et à ce que nos enseignants donnent à chacun des élèves la possibilité de s’exprimer dans la langue. A chaque âge son mode d’expression : les petits sont sensibles aux chansons, les plus grands aux histoires, les ados apprécient les débats enflammés …

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