Apprentissage par le jeu : un support idéal pour l’acquisition de compétences

Reconnu par l’UNICEF comme l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles, le jeu est au centre des attentions. Apprendre en jouant favorise le développement du langage et de la pensée, mais aussi des capacités sociales et émotives. Une méthode éprouvée dans les centres Helen Doron English qui placent le jeu et l’éducation positive au cœur de leurs programmes destinés à favoriser le bilinguisme.

 

Difficultés à se concentrer, à rester assis à une table, anxiété liée aux feuilles de travail, etc. Les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont pas toujours efficaces auprès des enfants et des adolescents. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à favoriser l’apprentissage par le jeu, qui est une composante essentielle de la pédagogie et de l’éducation. Un rapport de l’Unicef/Fondation Lego rapporte d’ailleurs que la période la plus importante du développement humain se situe entre la naissance et la 8e année. C’est durant cette période que sont développés les capacités cognitives, le bien-être émotionnel, les compétences sociales et la bonne santé physique et mentale qui constituent les fondations pour réussir le passage à l’âge adulte. En intégrant le jeu dans l’apprentissage dès le plus jeune âge, l’apprenant s’implique aussi davantage, le contenu enseigné est renforcé et l’esprit d’équipe est valorisé. Les enfants et les adolescents sont également plus motivés pour apprendre, prêter attention et participer aux activités données.

 

Apprendre dans un environnement favorable

Apprendre par le jeu est une méthode efficace et qui fait ses preuves. Mais l’environnement est également essentiel pour obtenir un résultat optimal. Les enfants et les adolescents s’engagent davantage dans des activités ludiques et apprennent beaucoup plus vite lorsqu’on leur propose des activités ludiques dans un environnement favorable, où ils se sentent soutenus et encouragés. L’éducation positive doit donc être au cœur des programmes pour valoriser les jeunes dans leur parcours d’apprentissage. Sans crainte du jugement, ils sont ainsi plus enclins à mettre en avant leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension du sujet.

Mais tous n’ont pas la même manière d’apprendre. Il y a les apprenants auditifs qui apprennent par l’écoute. Les apprenants visuels qui ont besoin de voir pour retenir (lecture, images, schémas…). Et les apprenants kinesthésiques, qui eux, sont sensibles aux mouvements et ne peuvent rester assis à une table.

Helen Doron English, une méthode basée sur l’éducation positive et la bienveillance

C’est en prenant en compte tous ces profils et les difficultés rencontrées dans l’acquisition d’une langue étrangère que les centres Helen Doron English ont vu le jour. La méthode de ces centres d’apprentissage de l’anglais est basée sur 4 grands fondements que sont l’apprentissage en petits groupes, l’éducation positive, l’écoute active quotidienne à la maison et des cours ludiques au travers de jeux variés, de mouvements, de chansons et d’activités destinées à exploiter au mieux la curiosité des enfants et leur capacité d’absorption des langues. Les élèves, âgés de 3 mois à 18 ans, y découvrent un univers stimulant et personnalisé selon leur âge, dans des cours organisés en petits groupes pour recevoir toute l’attention qu’ils méritent. Ici, pas de schéma scolaire traditionnel, les élèves sont assis sur des coussins et les élèves sont sans cesse valorisés et félicités. Cette bienveillance les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes et facilite la prise de parole spontanée. Dans un monde basé sur le savoir, le jeu est le meilleur moyen de satisfaire le besoin humain de laisser libre cours à son imagination, sa curiosité et sa créativité.

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Apprentissage par le jeu : un support idéal pour l’acquisition de compétences

Reconnu par l’UNICEF comme l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles, le jeu est au centre des attentions. Apprendre en jouant favorise le développement du langage et de la pensée, mais aussi des capacités sociales et émotives. Une méthode éprouvée dans les centres Helen Doron English qui placent le jeu et l’éducation positive au cœur de leurs programmes destinés à favoriser le bilinguisme.

 

Difficultés à se concentrer, à rester assis à une table, anxiété liée aux feuilles de travail, etc. Les méthodes d’enseignement traditionnelles ne sont pas toujours efficaces auprès des enfants et des adolescents. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à favoriser l’apprentissage par le jeu, qui est une composante essentielle de la pédagogie et de l’éducation. Un rapport de l’Unicef/Fondation Lego rapporte d’ailleurs que la période la plus importante du développement humain se situe entre la naissance et la 8e année. C’est durant cette période que sont développés les capacités cognitives, le bien-être émotionnel, les compétences sociales et la bonne santé physique et mentale qui constituent les fondations pour réussir le passage à l’âge adulte. En intégrant le jeu dans l’apprentissage dès le plus jeune âge, l’apprenant s’implique aussi davantage, le contenu enseigné est renforcé et l’esprit d’équipe est valorisé. Les enfants et les adolescents sont également plus motivés pour apprendre, prêter attention et participer aux activités données.

 

Apprendre dans un environnement favorable

Apprendre par le jeu est une méthode efficace et qui fait ses preuves. Mais l’environnement est également essentiel pour obtenir un résultat optimal. Les enfants et les adolescents s’engagent davantage dans des activités ludiques et apprennent beaucoup plus vite lorsqu’on leur propose des activités ludiques dans un environnement favorable, où ils se sentent soutenus et encouragés. L’éducation positive doit donc être au cœur des programmes pour valoriser les jeunes dans leur parcours d’apprentissage. Sans crainte du jugement, ils sont ainsi plus enclins à mettre en avant leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension du sujet.

Mais tous n’ont pas la même manière d’apprendre. Il y a les apprenants auditifs qui apprennent par l’écoute. Les apprenants visuels qui ont besoin de voir pour retenir (lecture, images, schémas…). Et les apprenants kinesthésiques, qui eux, sont sensibles aux mouvements et ne peuvent rester assis à une table.

Helen Doron English, une méthode basée sur l’éducation positive et la bienveillance

C’est en prenant en compte tous ces profils et les difficultés rencontrées dans l’acquisition d’une langue étrangère que les centres Helen Doron English ont vu le jour. La méthode de ces centres d’apprentissage de l’anglais est basée sur 4 grands fondements que sont l’apprentissage en petits groupes, l’éducation positive, l’écoute active quotidienne à la maison et des cours ludiques au travers de jeux variés, de mouvements, de chansons et d’activités destinées à exploiter au mieux la curiosité des enfants et leur capacité d’absorption des langues. Les élèves, âgés de 3 mois à 18 ans, y découvrent un univers stimulant et personnalisé selon leur âge, dans des cours organisés en petits groupes pour recevoir toute l’attention qu’ils méritent. Ici, pas de schéma scolaire traditionnel, les élèves sont assis sur des coussins et les élèves sont sans cesse valorisés et félicités. Cette bienveillance les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes et facilite la prise de parole spontanée. Dans un monde basé sur le savoir, le jeu est le meilleur moyen de satisfaire le besoin humain de laisser libre cours à son imagination, sa curiosité et sa créativité.