Apprendre l’anglais à son bébé, comment faire ?

Permettre à votre enfant d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, une mission impossible ? Détrompez-vous, il est au contraire beaucoup plus simple d’acquérir les mécanismes d’une langue étrangère lorsque l’on est encore au biberon !
Chez Helen Doron Angers, si nous accueillons des enfants dès l’âge de trois mois, c’est parce que nous sommes convaincus que les tout-petits traversent une formidable période durant laquelle de nombreuses notions peuvent être acquises sans aucun effort, pour peu que l’apprentissage soit réalisé dans de bonnes conditions.
On vous explique tout dans cet article.

 

L’apprentissage naturel

C’est un fait prouvé par des études scientifiques récentes : les très jeunes enfants sont capables de s’imprégner d’une langue étrangère à une vitesse impressionnante.
Un enfant exposé régulièrement aux sonorités de la langue anglaise sera rapidement apte à en cerner les mécanismes, et pourra s’exprimer avec une aisance de natif.

On estime que cette capacité est due à des éléments neurologiques : au moment où les neurones se connectent, le cerveau est capable d’assimiler de nombreuses connaissances. Les enfants pratiquent alors la « discrimination naturelle », c’est-à-dire qu’ils ont la capacité naturelle de trier les phonèmes « utiles » dans une langue, qui sont régulièrement utilisés, et ceux qui ne vont pas leur servir. Une capacité qui permet l’acquisition d’une langue étrangère sans aucun effort cognitif.

Patricia Kuhl, experte reconnue sur l’apprentissage du langage chez les tout-petits, explique dans une passionnante intervention Tedx que « les enfants sont des génies, et qu’il y a ensuite un déclin systématique ». Les bébés peuvent en effet distinguer et assimiler tous les sons du monde et passent leurs premiers mois à établir des statistiques sur les utilisations à en tirer dans leur langue maternelle.

 

L’importance de l’affect dans l’apprentissage

Des études mettent en valeur la dimension essentielle de l’affect dans l’apprentissage de l’enfant.

Un enfant mis en confiance, dans un cadre sécurisant et bienveillant, apprend souvent rapidement et de façon efficace. A l’inverse, un enfant qui n’est ni valorisé ni félicité aura plus de mal à acquérir des notions.

C’est pourquoi l’éducation bienveillante tient une place centrale dans la pédagogie Helen Doron English : les résultats sont probants !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode d’apprentissage ? N’hésitez pas à nous contacter !

 
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